En novembre, pour le mois de la Gestion Sonore - Participez à la dynamique en Pays de la Loire

Le Mois de la Gestion Sonore est un événement national impulsé par Agi Son

A cette occasion, l’ARS et le Pôle souhaitent donner un éclairage particulier sur la multitude d’initiatives portées dans la région sur tout le mois de novembre. L’objectif est de concentrer des actions sur le mois de novembre afin de créer une dynamique collective sur la région Pays de la Loire et mettre l’accent sur la gestion sonore et la sensibilisation aux risques auditifs comme un enjeu de santé publique et un défi pour les prochaines années. Une conférence de presse permettrait d’organiser leur visibilité.

Valoriser les pratiques, sensibiliser les publics sont les objectifs de ce mois de la gestion sonore.

Les acteurs (professionnels du spectacle, acteurs de la prévention, collectivités, écoles de musique…) sont invités à participer à cette dynamique. Ils peuvent inscrire un évènement qu’ils souhaitent organiser à l’agenda du mois de la gestion sonore, pour qu’il figure à la communication régionale (communication presse, sites internet PRSE, Pôle…).
Lien pour inscrire un évènement  : ici

Pour appuyer les initiatives des acteurs :

  • Des outils sont mis à disposition gratuitement : outils ARS et Pôle de prévention des risques auditifs
  • Des associations peuvent accompagner pour le développement des projets : Le Pôle, Musa’zik, DicoLSF
  • La société Earcare, en partenariat avec AgiSon, sera présente en Pays de la Loire la semaine du 20 au 25 novembre et pourra organiser une séance de moulage de bouchons anatomiques à destination du public musicien ou amateur de musique
  • Une formation à la gestion sonore (certificat de compétences professionnelles) est organisée par le centre de formation Staff
  • Dans le cadre de ce mois, vous pourrez également vous inscrire à une formation à la gestion sonore (CCP) mise en place par Staff (minimum d’inscription : 7).

L’ARS et le Pôle organiseront également un temps fort permettant la mise en réseau des acteurs et le partage de connaissances sur cette thématique de santé publique, suite à l’évolution réglementaire sur les niveaux sonores dans les lieux diffusant de la musique amplifiée (salles de concert, festivals…).

Personnes contact : Yann Bieuzent pour le Pôle & Gwénaëlle Hivert pour l’ARS

Partager la page