Sarthe : agir pour un environnement favorable à la santé

80% de la santé des personnes est liée aux facteurs environnementaux et aux conditions socio-économiques. La santé environnementale est donc une préoccupation transversale qui concerne potentiellement de nombreux leviers et compétences des collectivités et des associations : l’accès à une alimentation et à une eau saine, la qualité de l’air intérieur, la lutte contre l’habitat indigne, la conception des aménagements, l’urbanisme favorable à la santé, la diminution de l’usage des pesticides, l’information et la sensibilisation des publics, etc.

Les objectifs de cet atelier sont de comprendre les enjeux de la santé environnementale, découvrir les avancées et les perspectives du PRSE3, et partager des actions et bonnes pratiques mises en œuvre dans les territoires. Des retours d’expériences et des ateliers d’échanges thématiques permettront ainsi de prendre connaissance d’actions réalisées dans le département, puis de partager questions, besoins et expériences, afin d’identifier des leviers pour agir et intégrer la santé-environnement aux politiques et actions menées sur le territoire.

Découvrez le détail du programme de l’atelier sarthois, ainsi que le programme complet du cycle d’ateliers sur le site internet du Comité 21 Grand Ouest.

Partager la page