MOOC "médecine et santé environnementale"
La question de la dégradation environnementale, du changement climatique et de l’utilisation de l’énergie sont des enjeux sociétaux majeurs du XXIème siècle qui auront de plus en plus d’effets sur la santé et l’émergence de nouvelles maladies.
Le MOOC proposé vise à donner les bases d’une approche de santé globale et planétaire afin que professionnels et citoyens développent leur pouvoir d’agir individuel et collectif pour prévenir certaines maladies et/ou mieux les comprendre. Il permet d’adopter une vision systémique et transdisciplinaire en terme de connaissances.
Les 3 axes qui le structurent sont une approche non anthropocentrée de la santé, connu sous les vocables d’Une Seule Santé ou One Health, le lien entre la santé humaine et le dépassement des limites planétaires et des pistes pour des leviers d’action.
5 semaines pour :
- Lier les santés humaine, animale et fonctionnement des écosystèmes ; approche « une seule santé »
- Définir la santé environnementale, ses enjeux, causes et conséquences,
- Comprendre la notion de limites planétaires et ses diverses conséquences,
- Repérer les conséquences de vos actes et pratiques en tant que professionnel et citoyen,
- Etre acteur de sensibilisation.
Ce Mooc est destiné aux professionnels de santé, directeurs santé publique, coordonnateurs de CLS (Contrat Local de santé), professionnels des laboratoires, professionnels engagés dans des démarches de transition écologique, Directeurs Généraux des Services, toute personne intéressée à comprendre les liens entre santé et environnement.
Inscription
Ouverture des inscriptions du 15 avril 2024 au 25 juin 2024
La prochaine session se déroulera du 03 juin 2024 au 20 juillet 2024
En savoir plus sur Fun Mooc
Contact : laetitia.delestre@cnfpt.fr
Conçu et réalisé par la Conférence des Doyens des Facultés de Médecine. Dans le cadre d’un partenariat, le Mooc est diffusé par le CNFPT, engagé dans la Transition Ecologique et la promotion de la santé environnement.
Sur le même sujet
Bilan de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Pays de la Loire (synthèse (...)
Faisant l’objet d’un suivi sanitaire quasi permanent, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. En Pays de la Loire, plus de 14 000 (...)
26 juillet 2024