Matinée d’échange de pratique : les liens entre l’habitat et la santé et la prise en compte des représentations - Ireps (Angers)

L’IREPS organise 2 matinées d’échanges de pratiques en santé environnement

La 1ère matinée se déroule de 9h à 12h30 à la Cité - Mardi 12 décembre à Angers

  1. Les liens entre l’habitat et la santé et la prise en compte des représentations

Les interventions autour de l’habitat et la santé sont souvent abordées sous un angle informatif à visée sanitaire : qualité de l’air intérieur, éco-énergie, sources de pollution, maladies…
Mais la santé dans l’habitat recouvre bien d’autres déterminants. Les impacts d’un habitat inadapté se retrouvent non seulement sur le plan physiologique, mais aussi psychologique et social.
Connaitre ces impacts sur l’individu, comprendre sa relation à son habitat, sont autant de facteurs favorables pour travailler ensemble à un mieux Habiter, en limitant les risques de culpabilisation ou de stigmatisation.

Ce temps d’échanges permettra d’élargir son champ de vision sur la relation de chacun à sa santé dans l’Habitat et de découvrir des moyens de faire apparaitre les représentations des personnes accompagnées et d’esquisser des pistes d’interventions sur ce sujet.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

1. Elargir sa perception des liens entre « l’habitat » et « la santé » à une approche globale biologique, psychologique et sociale
2. Saisir l’intérêt de prendre en compte les représentations dans les stratégies éducatives
3. Dégager des pistes pour l’animation de séances collectives sur l’habitat et la santé

MODALITES D’INTERVENTIONS

Les participants croiseront leurs expériences, leurs idées à partir d’activités variées, favorisant les échanges. Les outils et techniques d’animation proposées pourront être réutilisés auprès des publics accompagnés par les professionnels.


Public concerné :
tous professionnels ayant des missions auprès des habitants et/ou sur le thème Santé Environnement

Intervenante : Marion Legeay, mlegeay@irepspdl.org

Inscription : Ces journées sont gratuites grâce au soutien financier de l’ARS Pays de la Loire. L’inscription préalable est obligatoire (le nombre est limité à 15 participants) : ici

A retrouver sur le site de l’Ireps

Contact : IREPS Pays de la Loire pôle Maine-et-Loire - La Cité - 58, bd du Doyenné 49100 ANGERS
02.41.05.06.49 - mlegeay@irepspdl.org

Partager la page