Santé auditive : « Boucanville », chanson pour les petites oreilles

publié le 13 février 2024

Le 15 et 16 janvier dernier, les Passeurs d’Ondes ont fait leur retour en Pays de la Loire pour sensibiliser les enfants à la santé auditive, en convention avec l’ARS. Dans un contexte de dégradation de la santé auditive, l’enjeu est d’apprendre aux enfants à prendre conscience de leur environnement sonore pour se préserver à l’avenir des risques auditifs liés à l’exposition prolongée aux musiques amplifiées (écoute au casque, concerts, jeux vidéos…).

« Boucanville » est un concert de chansons-portraits animaliers humoristiques sur le sens du mot entendre. Lo Glasman, directeur artistique et Judith Marx, chanteuse, musicienne et comédienne, jouent en duo avec les mots et les sons dans un univers musical acoustique voyageur. Il est proposé pour le jeune public de 4 à 8 ans, pour les classes de moyenne section au CE2. Au total, 355 élèves de l’école maternelle Annie Fretellini à Angers (Maine-et-Loire) et Yves Duteil à Saint-Georges-le-Fléchard (Mayenne), ont assisté aux représentations du 15 et 16 janvier dernier.

D’une durée de 55 minutes, le spectacle est suivi d’une présentation des instruments et d’échange avec les enfants. Il est également accompagné d’un kit pédagogique à l’usage des enseignants dans le but de les accompagner dans la durée.

La chauve-souris se cogne, elle n’entend plus rien ! Judith et Lo avec les animaux de Boucanville cherchent les sons qui pourront la guérir. Jeux de mots, jeux de sons, chacun donne sa voix au sens du mot entendre. 10 chansons de caractère animent une galerie de personnages haut en couleurs dans un univers musical acoustique voyageur sur le fil des mélodies originales de Lo Glasman accompagné par Judith Marx, chanteuse, musicienne, comédienne pétillante de fraîcheur.
https://www.lespasseursdondes.com/