Les structures petite enfance de Saint-Sébastien-sur-Loire engagées dans une démarche écologique

publié le 29 décembre 2020 (modifié le 4 janvier 2021)

Dans le cadre de l’appel à projets du PRSE3, avec le soutien de l’ARS, les quatre crèches de la ville de Saint-Sébastien-sur-Loire (44) sont engagées dans la démarche Ecolo Crèche depuis plusieurs années. Objectif de cette labellisation décernée par l’association Label Vie : faire évoluer les pratiques dans les crèches pour améliorer la santé et le bien-être des enfants (mais aussi des professionnel.le.s) et limiter l’impact sur l’environnement.

Débuté dès 2016 pour les quatre crèches de Saint-Sébastien-sur-Loire, le processus de labellisation Ecolo Crèche passe par plusieurs étapes. Un premier diagnostic vise à analyser les pratiques de la crèche, avec la prise en compte de plus de 300 paramètres : l’alimentation des enfants, les produits d’entretien et d’hygiène, la consommation d’eau et d’électricité, la qualité et l’impact écologique du bâtiment, la génération et la gestion des déchets, la qualité du matériel pédagogique, du mobilier, des contenants…

L’équipe de la crèche identifie ensuite les thématiques sur lesquelles elle souhaite faire évoluer ses pratiques. Les professionnel.le.s montent en compétence sur ces thèmes grâce aux formations spécifiques proposées par l’association Label Vie. En parallèle, des temps d’échanges avec les autres lieux de vie du réseau leur permettent de partager leurs bonnes pratiques et leurs éventuelles questions. Enfin, le dossier de labellisation de la crèche est ensuite soumis à un comité indépendant qui décide de le valider ou non. Il faut en moyenne un an pour obtenir le label.

Fédérer les équipes comme les familles

Le réseau Label Vie compte aujourd’hui près de 600 structures engagées dans toute la France. Cela représente une diversité et une richesse de pratiques incroyables ! La démarche Label Vie est au cœur du projet pédagogique des établissements afin de fédérer les professionnel.le.s autour de valeurs et d’actions communes. Au sein des structures de Saint-Sébastien-sur-Loire, elle a permis de faire émerger une belle dynamique et de mobiliser toutes les énergies pour le bien-être des enfants, leur qualité de vie et leur avenir. Les parents sont également impliqués dans la démarche et mis à contribution afin d’être sensibilisés. Des ateliers pour les familles sont par exemple organisés : fabrication de pâte à modeler, land art… L’équipe fait appel à leurs dons pour limiter l’achat de matériel, grâce aux éléments de récupération (cartons, bidons, palettes de bois…) transformés en jeux pour les enfants.

Des gestes et pratiques transformés

Les équipes ont réussi à transformer leurs pratiques au quotidien sur plusieurs plans : en veillant à réduire la consommation d’énergie, le gaspillage alimentaire et en privilégiant la récupération. Les produits d’entretien et d’hygiène sont désormais choisis selon des critères environnementaux pour éviter la toxicité (couches écologiques, produits ménagers Ecocert). Concernant l’alimentation, toute la vaisselle a été changée afin de privilégier la porcelaine et le verre. Un travail de fond a également été mené avec la cuisine centrale pour faire évoluer le pourcentage de bio dans les repas, privilégier les filières courtes et proposer un menu végétarien par semaine.

Une re-labellisation pour une amélioration continue

Grâce à toutes les actions réalisées, les crèches ont pu être labellisées en 2017 pour une durée de trois ans. Les équipes ont poursuivi la démarche pour encore améliorer leurs pratiques et ont récemment pu de nouveau soumettre leur dossier pour obtenir avec brio leur re-labellisation. En parallèle, le Relais assistants maternels de la ville participe à des formations pour impliquer les assistantes maternelles dans une démarche durable.

Pour en savoir plus : label-vie.org