Challans Gois Communauté expérimente le porte-à-porte pour faire connaître les dispositifs d’aides à la rénovation ou à l’adaptation du logement

publié le 14 février 2024

Dans le cadre de son Guichet Unique de l’Habitat, reconnu Espace Conseil France Renov’, Challans Gois Communauté s’est associée à l’Association Les Locaux Moteurs pour expérimenter le porte-à-porte afin de faire connaître les différents dispositifs d’aides publiques existants pour des projets de rénovation ou d’adaptation de leur logement.

De gauche à droite, les trois habitants-relais : Yvon de Bois de Céné, Patrick de Beauvoir sur Mer et de Marylène de Challans.

Depuis le mois d’octobre 2023, et pendant 16 mois, les trois habitants-relais recrutés vont aller à la rencontre des habitants afin de les informer et ainsi lutter contre le non-recours aux dispositifs d’aide. Favorisant le dialogue, cette démarche permet d’identifier les besoins (aide à la rénovation énergétique, réhabilitation d’un logement, travaux d’adaptation pour un maintien à domicile…), et ainsi agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé.

Le Guichet Unique de l’Habitant Challans Gois

Mis en place en 2021, le Guichet Unique de l’Habitat de Challans Gois, reconnu Espace Conseil France Renov’, comprend une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat et une Plateforme Territoriale de Rénovation Energétique.

Les Espaces Conseil France Rénov’ proposent un service d’information, de conseil et d’accompagnement des particuliers ayant des projets de rénovation. Les informations et conseils, délivrés gratuitement, visent à accompagner les ménages dans leur projet de rénovation énergétique ou d’adaptation à la perte d’autonomie, à mobiliser les aides financières existantes mais également à les orienter vers des professionnels compétents tout au long de leur projet. Un accompagnement technique pour l’énergie solaire est également proposé par Challans Gois Communauté en partenariat avec l’association ELISE.

Trois habitants-relais recrutés par Locaux-Moteurs pour lutter contre le non-recours à l’offre publique

Durant ces 16 mois d’expérimentation, les trois habitants-relais vont aller à la rencontre des propriétaires, occupants et locataires, pour expliquer les dispositifs et accompagner au mieux chaque habitant. Cette démarche de communication innovante a pour ambition d’encourager la population des 11 communes à contacter le Guichet Unique. Elle a notamment pour objectif de réduire le non recours à ce dispositif.

La rénovation énergétique est un levier important pour lutter contre le changement climatique. Un logement bien isolé et adapté entraîne des répercussions positives sur la santé des ménages en contribuant à leur mieux-être et/ou en leur permettant de mieux vieillir à domicile. Ce dispositif est financé par Challans Gois Communauté, le SyDEV, l’Agence régionale de santé Pays de la Loire, la Fondation Abbé Pierre, EDF, Energie Solidaire.

L’association Les Locaux Moteurs a pour mission de lutter contre le non-recours à l’offre publique, notamment des dispositifs liés à l’habitat.
https://www.locauxmoteurs.fr/