La Soupe Aux Oreilles, un spectacle de théâtre musical Jeune Public pour garder ses oreilles en bonne santé

publié le 14 juin 2022

Les 31 mars et 1er avril 2022, la Maison des Saulnières au Mans accueillait 3 représentations du spectacle « La Soupe aux Oreilles », une véritable comédie musicale créée par la compagnie Les Passeurs d’Ondes pour sensibiliser les écoliers et jeunes collégiens aux risques auditifs.

A l’ère du numérique, la multiplication des supports d’écoute a rendu la musique et les bandes sonores de plus en plus présentes dans un quotidien déjà très bruyant. Il est devenu impératif d’informer le jeune public sur les risques potentiels pour le système auditif en lui donnant les clés pour devenir acteur de sa santé.

9 établissements ont répondu à l’appel de « la soupe » pour près de 500 élèves du CE2 au CM2 du Mans, de Cures, La Chapelle Saint-Aubin et Rouéssé-Fontaine.

Une sorcière experte en potions sonore et un rockeur en herbe inconscient entraînent les enfants dans un univers burlesque fait de chansons et d’effets magiques ? C’est la recette pour faire écouter les enfants ! Lo Glasman a mis en scène dans une fable moderne des situations de troubles auditifs liées à l’écoute de musique trop forte, trop longtemps et les moyens de se protéger. Dans sa Soupe aux Oreilles, l’auteur cuisine aussi la grande question de l’écoute avec ses ingrédients : la communication, le déni, l’enfermement dans une bulle, la conscience de l’autre et de son environnement sonore.

Les enseignants avaient reçu en amont un kit pédagogique contenant des fiches thématiques et des cahiers de travaux pratiques. Ils trouvent ainsi des sujets et des approches à investir dans les différentes matières du programme scolaire, adaptés pour chaque niveau de classe. Ils disposent aussi des paroles et des enregistrements des chansons du spectacle. Quelques classes les avaient apprises et les ont entonnées spontanément pour le plus grand bonheur des artistes.

Après le spectacle, ils ont noué le dialogue avec les enfants toujours prolixes en questions. C’est un moment privilégié pour l’assimilation des notions complexes telles que les acouphènes, les cellules ciliées et les décibels. Donner des clefs de compréhension et des indications pratiques, c’est l’objectif de ce programme qui mise sur le plaisir d’entendre pour focaliser l’attention et prévenir les comportements à risques avérés chez les adolescents. Après un final choral, chacun repart avec un petit air dans la tête qui fera son chemin.

En effet, il est nécessaire de se préoccuper de l’état de santé auditif des jeunes : 1 personne sur 4 est touchée par des troubles auditifs dans la tranche d’âge des 15-30 ans. C’est pourquoi, la prévention des risques auditifs est inscrite au Plan régional santé environnement (PRSE3) des Pays de la Loire. Le projet des Passeurs d’Ondes a été retenu par l’ARS Pays de La Loire en 2017. 1 300 élèves et une centaine d’enseignants d’Evron en Mayenne et de Bessé sur Braye dans la Sarthe avaient déjà bénéficié du spectacle « la Soupe Aux Oreilles ».

Agréée par le ministère de l’Education Nationale, la compagnie Les Passeurs d’Ondes sillonne les régions de France depuis 2005. A ce jour, leur spectacle a permis de toucher 46 800 enfants accompagnés par 3 800 enseignants dans une centaine de villes avec les soutiens des ARS, en partenariat avec une centaine de collectivités.

Site de l’association : www.lespasseursdondes.com