POLLENS et ALLERGIES : Un dispositif de surveillance au cœur de la Vendée

publié le 9 août 2019

L’Association AIR PUR 85 veille à la qualité de l’air vis-à-vis du risque pollinique sur le territoire vendéen et l’agglomération de La Roche-sur-Yon en particulier. Grâce à un bulletin d’alerte hebdomadaire, diffusé entre autre sur le site de l’Observatoire du Département, elle informe en temps réel les vendéens allergiques sur la situation vis-à-vis de cette affection largement répandue.



Créée en 1992, l’association AIRPUR 85 a pour but l’information de la population sur la qualité de l’air en Vendée. Pour cela, elle a installé, dès 1993, un capteur de pollens à La Roche-sur-Yon. Les retombées polliniques collectées par ce capteur sont analysées par le Laboratoire de l’Environnement et de l’Alimentation de Vendée (LEAV).

Directement installé sur le bâtiment du LEAV à La Roche-sur-Yon, le capteur collecte les pollens ambiants, au plus près des habitants, avant que les techniciens spécialisés du Laboratoire ne les analysent chaque semaine, de mars à octobre.

Au vu des résultats d’analyses, AIRPUR 85 diffuse chaque semaine une information par voie de presse (OUEST-FRANCE) sur les pollens ainsi mesurés avec une estimation du risque allergique pour la semaine suivante. Ces informations sont également diffusées via le site de l’Observatoire du territoire du Département de la Vendée.

De plus, AIRPUR 85 est affiliée au Réseau National de Surveillance Aérobiologique - RNSA - qui assure la gestion des données nationales concernant les informations polliniques et cliniques. Il diffuse un bulletin hebdomadaire des 65 points de mesure en France, avec une information par région du niveau de risque vis à vis des allergies respiratoires.

En parallèle, AIRPUR 85 diffuse, en complément, un bulletin hebdomadaire POPOLLQUA détaillant les risques allergiques, pollen par pollen, ainsi que sur la pollution générale, assorti de conseils de prévention. Cette information vise tout particulièrement les personnes sensibles et vulnérables sur le plan respiratoire, sachant que les pollens et la pollution sont synergiques pour provoquer des altérations de la santé. Ce bulletin est accessible sur le site de l’Observatoire de Vendée.

Ce dispositif est complémentaire du Pollinarium sentinelle de la Roche-sur-Yon, dont les résultats sont diffusé sur alertepollens.org.

A consulter également sur le site l’article sur les Pollinariums sentinelles : Pollinarium sentinelle : une information en temps réel sur les émissions de pollen