Pollinarium sentinelle : une information en temps réel sur les émissions de pollen

publié le 12 mars 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

Vous êtes allergique au pollen et souhaitez anticiper votre traitement avant que vos symptômes n’apparaissent ? Le Pollinarium sentinelle vous informe en temps réel des émissions de pollen. Rendez-vous sur www.alertepollens.org.


La saison pollinique des graminées, aussi appelée « rhume des foins » approche à grand pas. L’allergie aux graminées étant la plus répandue en France, il est primordial pour les patients allergiques de pouvoir anticiper leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes.

Le Pollinarium sentinelle est un espace organisant le suivi des principales espèces allergisantes de la région. Les jardiniers observent quotidiennement les plantes afin de déterminer les dates précises de début et de fin de pollinisation pour chacune des espèces. L’information est ensuite transmise en temps réel aux professionnels de santé et patients allergiques par l’envoi de la newsletter « Alerte pollens ». Cette information précoce permet aux personnes allergiques de commencer leur traitement avant l’apparition des premiers symptômes. Il constitue ainsi une aide précieuse au diagnostic allergologique et permet d’envisager un projet thérapeutique adapté.

Un concept innovant, validé entre 2003 et 2012

en grand format (nouvelle fenêtre) Le projet de Pollinarium a débuté en 2003 suite à la demande des allergologues, souhaitant obtenir une information en temps réel des émissions de pollen. Claude Figureau (botaniste), Alain Meunier (ARS) et Dominique Chevallier (allergologue) ont alors mis au point un nouveau concept basé sur l’observation quotidienne des plantes allergisantes réunies en un lieu unique. Entre 2003 et 2012, des études ont été réalisées afin de valider le concept. Le Pollinarium de Nantes est devenu pleinement opérationnel avec envoi de newsletters en 2012.

16 Pollinariums sentinelles dans le Grand Ouest

Le réseau compte actuellement 16 Pollinariums sentinelles opérationnels répartis dans la région Grand Ouest. En 2018, ce sont ainsi 181 newsletters Alerte pollens annonçant les débuts et fins d’émissions de pollen qui ont été envoyées à plus de 12 600 abonnés, dont 80 % en Pays de la Loire. Ceci améliore le quotidien des personnes allergiques qui peuvent ainsi bénéficier d’un traitement adapté et surtout d’une prise en charge précoce des allergies.

Le réseau des Pollinariums sentinelles s’impose ainsi comme un outil de santé publique regroupant de nombreux partenaires : Association des Pollinariums Sentinelles de France (APSF), professionnels de santé, Agences Régionales de Santé (ARS), villes et structures accueillant les Pollinariums et Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA).

Inscription gratuite à l’Alerte pollens sur www.alertepollens.org

Carte du réseau des Pollinariums Sentinelles