Erdre et Gesvres : les mobilités actives valorisées à l’école

publié le 17 février 2021

Lancée en 2019, la Semaine marche et vélo à l’école, organisée par la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, a mobilisé plus de 1000 élèves sur la thématique des mobilités en lien avec la santé et l’environnement. Ludiques et pédagogiques, les actions mises en place ont montré qu’il existe des alternatives à la voiture pour se déplacer en conciliant la préservation de l’environnement et le bénéfice pour la santé.

Dans le cadre de son Plan global de déplacement, la communauté de communes d’Erdre et Gesvres, au nord de Nantes, a organisé en 2019 sa première « Semaine marche et vélo à l’école ». Sept communes* se sont impliquées dans l’événement, qui a eu lieu du 3 au 7 juin dans les écoles primaires ainsi que dans plusieurs centres de loisirs. L’objectif affiché de la communauté de communes était de « profiter de cette semaine pour communiquer autour de la marche et du vélo comme modes de déplacement actif du quotidien et de promouvoir les bienfaits de ces pratiques tant au niveau environnemental que social, économique et en termes de santé  ». En effet, se rendre à l’école à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture permet à la fois de réduire les émissions de polluants et de gaz à effet de serre des véhicules et d’améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique quotidienne. 

Des actions pédagogiques et ludiques

Concrètement, différentes actions ont été mises en place pendant la semaine, partagée en deux temps. Les premiers jours ont permis aux enfants d’évaluer leurs pratiques, et les deux derniers de se motiver pour faire évoluer leurs modes de déplacement. À l’aide de gommettes de couleur, ils devaient par exemple indiquer sur un tableau par quel moyen ils se rendaient à l’école (du vert, pour la marche et le vélo, au rouge, pour la voiture avec seulement un passager), avec un « diplôme de la classe la plus écomobile » à la clé. Ils ont également participé à des ateliers de maniabilité et de réparation de vélo, emprunté des pistes pour draisiennes et été initiés à la sécurité routière. Autant d’activités ludiques et pédagogiques qui ont fortement impliqué les équipes enseignantes et la communauté de communes, notamment pour leur préparation en amont (courriers d’information, documents de communication, réunions…).

L’expérience marquante du vélo-bus scolaire

Passé l’été, l’événement n’était cependant pas tout à fait terminé. En effet, du 30 septembre au 4 octobre, quatre communes se sont portées volontaires pour accueillir S’Cool Bus, un bus pas comme les autres fonctionnant… à pédales ! Autour d’un chauffeur-animateur, huit enfants prenaient place au sein du véhicule, pour se rendre à l’école à la force de leurs mollets, avec l’aide d’un moteur à assistance électrique. De quoi arriver en classe dans les meilleures dispositions pour apprendre, après avoir pris un bon bol d’air frais.

Rendez-vous en 2021

 
Il était prévu de reconduire l’opération du 3 au 12 juin 2020, après le succès de la première édition. Malheureusement, la Semaine marche et vélo à l’école n’a pas pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire. L’événement est cependant toujours prévu pour 2021 et le calendrier d’intervention a été élargi pour permettre à un plus grand nombre d’écoles de participer.

* Héric, Les Touches, Petit-Mars, Saint-Mars-du-Désert, Sucé-sur-Erdre, Treillières et Vigneux-de-Bretagne