Avec DicoLSF, un festival de musique sans agression auditive

publié le 16 septembre 2019

Se faire plaisir en écoutant de la musique sans risquer de léser ses capacités auditives, c’est possible. C’est ce que démontre l’association DicoLSF qui accompagne les organisateurs de concerts et de festivals, en leur proposant un stand de prévention et la distribution de protections auditives.


© DicoLSF 2017

« Organisateurs d’un festival très familial, il nous semble essentiel de préserver la santé auditive de notre public, relève Marie Sliwinski, adjointe au maire de Vertou en charge de la culture et du patrimoine. Au festival Charivari, nous accueillons donc avec grand intérêt DicoLSF, qui nous permet de sensibiliser à des problèmes qui ne sont pas que la malentendance et la surdité, mais aussi des troubles graves auxquels les gens ne pensent pas comme les acouphènes ou l’hyperacousie. L’objectif est de provoquer l’attention du public, notamment pour les petits enfants, tout en sensibilisant également les professionnels intervenant sur le festival ».

Sensibiliser sur le site

Depuis une dizaine d’années, l’association DicoLSF se fait une spécialité des interventions autour des handicaps de la surdité, mais aussi de la prévention des risques auditifs. Aux organisateurs de spectacles, elle propose une intervention multiple, soutenue par l’ARS dans le cadre du PRSE3. Sur son stand, des bénévoles accueillent et conseillent le public, notamment sur les casques pour les plus jeunes, et proposent des informations sur l’écoute au casque, les femmes enceintes, l’échelle du bruit… « Nous parions sur la pédagogie : nous distribuons des bouchons d’oreille gratuits, nous installons des afficheurs qui montrent aux gens le volume sonore du site, explique Cyrille Ruau, président de l’association DicoLSF. De plus, nous réalisons des points de mesure pour cartographier les zones de risque et de repos auditif, en lien avec les prescriptions du décret d’août 2017 sur la prévention des risques liés aux sons amplifiés. L’objectif est de relayer cette information en temps réel sur les réseaux sociaux : au bénéfice du public, mais aussi des sonorisateurs, des musiciens, et des organisateurs eux-mêmes ».

Aider les organisateurs à se doter d’une stratégie de prévention

Il n’est pas rare en effet que des spectateurs se plaignent de gêne ou de fatigue auditive lors d’événements, et trop d’organisateurs n’ont aucune stratégie de prévention. « Nous sommes disponibles pour eux. Qu’ils nous sollicitent !  », reprend le président de l’association. DicoLSF, sur la seule année 2018, a été présente sur 10 journées festives, de Vertou (Charivari) à La Bruffière (Bruit Fier Rock) en passant par Saint-Nolff (Motocultor) et les Landes Génusson (Art s’en Mêlent), réunissant 13000 spectateurs au total. Preuve que cela fonctionne, les mêmes festivals ont « resigné » en 2019 !

Retour en vidéo sur l’intervention de l’association DicoLSF au festival Charivari.