Club Musical des Bonnes Oreilles (CMdBO) : Interview de Hélène GUESDON, professeure de Formation Musicale

publié le 5 octobre 2022

C’est en 2020, en pleine crise sanitaire, que l’association AuditionSolidarité crée son Club Musical des Bonnes Oreilles (CMdBO), un réseau fédérant les enseignants et responsables des conservatoires et écoles de musique qui ont pu bénéficier au préalable de ses actions de prévention auditive.

Crédit Photo AuditionSolidarité

Forte de ses 15 années d’expériences, l’association anime ce réseau de plus de 500 membres répartis sur toute la France, ayant conscience de l’importance de prendre soin de son capital auditif, notamment en tant que musicien, et voulant aller plus loin dans la démarche. AuditionSolidarité les accompagne dans la réalisation de leurs propres actions de prévention auditive au sein de leurs établissements en mettant gratuitement à leur disposition différents outils.

Ce réseau permet également aux professionnels de la musique d’échanger et de créer de l’émulation autour d’un sujet qui a été longtemps tabou dans le milieu. Mme Hélène Guesdon, professeure de Formation Musicale à l’école de musique du Maine Saosnois à Bonnétable partage avec nous son expérience du CMdBO.

Interview de Hélène GUESDON, professeure de Formation Musicale (et intervenante en milieu scolaire) à l’école de musique du Maine Saosnois à Bonnétable

- Qu’est-ce qui vous a motivé à rejoindre le CMdBO ?
J’ai souffert d’acouphènes lors de ma pratique instrumentale. Avant cela, je ne me posais pas de questions sur les dangers pour l’audition. Je pensais que cela arrivait surtout lors de concerts de rock. Finalement, j’ai eu un souci lors de la pratique du classique…. Avant, je n’avais jamais été sensibilisée. Les gens ne se posent pas la question du danger et il y a encore trop peu de musiciens qui se protègent.

- Qu’est-ce que cela vous a apporté ? (outils, échanges…)
Je m’appuie sur des outils pour sensibiliser mes élèves : les posters et l’application de mesures de dB. Cela permet d’être plus concret auprès de mes élèves et d’intervenir de manière plus construite.

- Comment avez-vous utilisé les outils du CMdBO dans votre enseignement ?
En général, je fais une sensibilisation en début d’année, je fais un aparté dessus en me servant des posters comme support et notamment le poster de l’oreille qui me sert à expliquer le fonctionnement de l’oreille. J’insiste sur la fragilité de l’oreille et aussi des cordes vocales car ces deux points sont importants. En fin d’année, cela m’arrive aussi de sensibiliser les élèves lors de l’écoute de concert (« éloignez-vous des enceintes »)

- Est-ce que cela a changé quelque chose dans votre enseignement ?
Je suis maintenant plus attentive. Cela m’a permis de mieux structurer mon discours sur la prévention auditive.

Merci à l’ARS Pays de la Loire mais aussi à Santé Publique France et au ministère de la Santé pour leur soutien dans cette belle initiative. Longue vie au CMdBO !

Pour aller plus loin :CMdBO - AuditionSolidarité (auditionsolidarite.org)