PMI de Loire-Atlantique : présentation et enjeux de santé environnementale

publié le 20 avril 2023

La Protection Maternelle et Infantile (PMI) a pour objectif de promouvoir un environnement favorable à la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants. Présentation du projet par Anne CALLAC, sage-femme coordinatrice.

Dans ses missions de prévention et de promotion de la santé, la PMI 44 relève d’une démarche de sensibilisation autour de la santé environnementale. Le Conseil Départemental de Loire-Atlantique s’inscrit dans un contexte d’engagement national (Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance) et régional (PRSE3), mais également dans un partenariat départemental avec l’ARS des Pays de la Loire, la CAF 44 et la CPAM 44 pour la prévention et la promotion de la santé.

Les 1000 premiers jours : fenêtre de vulnérabilités mais aussi d’opportunités

Au quotidien, de nombreuses substances chimiques sont présentes dans notre environnement sans que nous en ayons conscience. « En moyenne, les Françaises utilisent 16 produits cosmétiques par jour : dentifrice, savon, shampoing, maquillage, vernis… » précise Anne CALLAC. Ces substances chimiques (perturbateurs endocriniens, allergènes, composés organiques volatiles, phtalates…) peuvent provoquer des risques pour la santé allant de la simple gêne (irritations, allergies…), à l’apparition de maladies (asthme, diabète, troubles de la reproduction, cancers …).

Sur les enfants en bas âge, les conséquences peuvent être à plus ou moins long terme sur leur système reproducteur, leur appareil respiratoire et peuvent également provoquer l’apparition de troubles du comportement.

La période de la petite enfance constitue une fenêtre de vulnérabilité : inhalation d’une plus grande quantité d’air, consommation d’aliments plus importante rapportée au poids d’un adulte et exploration active de l’environnement par la bouche. Il est important de noter qu’il s’agit également d’une fenêtre d’opportunités pour prévenir et capitaliser sur la santé adulte de l’enfant.

À destination des familles et des professionnels, le livret « Des gestes simples pour un environnement sain » a été élaboré par des professionnels de la PMI : puéricultrices, sages-femmes et médecins.

« Ce livret est un levier d’échange et de prise de parole pour aborder le sujet avec chaque famille, quel que soit leur niveau. Il est notamment utilisé par les puéricultures auprès des assistantes maternelles pour partager des astuces et des conseils simples, utiles et adaptés pour un environnement plus sain. »

Pour les professionnels accompagnant les structures de la petite enfance, un référentiel régional, créé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS, est également utilisé par les professionnels de la PMI comme guide de bonnes pratiques.

Quelques exemples de recommandations :
• Améliorer la qualité des contenants et des contenus alimentaires,
• Aérer : première mesure préventive,
• Protéger les enfants des substances toxiques,
• Nettoyer les locaux écologiquement,
• Faire le tri des déchets,
• Jouer autrement : notamment en extérieur, …

Des sessions de formation et de sensibilisation

Plus d’une centaine de professionnels de la PMI ont été sensibilisés à travers 11 sessions portées avec la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS sur tous les territoires du département.

Suite à ces interventions, plusieurs professionnels ont eu envie de d’améliorer leurs connaissances à travers de la formation plus soutenue. Aujourd’hui, ce sont 14 professionnels formés (puéricultrices, sages-femmes, médecins), bientôt 16 à la fin de l’année 2023. Les objectifs : améliorer les connaissances, conduire des actions collectives de prévention et l’intégrer à la pratique professionnelle.

Animés par les professionnels formés, les ateliers collectifs Nesting sont des accompagnements proposés aux familles pour mieux identifier et réduire l’impact des polluants mais aussi travailler leur capacité d’agir. Au plus près des familles, ces ateliers permettent de lutter contre les inégalités sociales et environnementales d’accès à la santé.

Pour maintenir cette dynamique :
· Un réseau des PMI engagées dans la région,
· Des temps d’échanges proposés entre les professionnels de la PMI formés,
· Une demi-journée des agents de la PMI dédiée à la santé environnementale (Journée thématique PMI en décembre 2022)