Les habitants invités à donner leur avis sur leur santé et leur cadre de vie

publié le 2 août 2023

Pour permettre la prise en compte du bien-être, du cadre de vie et de la santé dans la stratégie d’aménagement du territoire en cours d’élaboration (Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) en révision, le Pays du Mans s’est engagé dans cette démarche expérimentale d’urbanisme favorable à la santé, avec le soutien de l’ARS et de la Région Pays de la Loire. Dans ce cadre, en parallèle à l’élaboration du diagnostic, une enquête a été menée pour recueillir l’avis, le ressenti, les observations et les attentes des habitants sur la façon dont leur territoire "de vie" impacte leur bien-être, leur santé.

La démarche d’urbanisme favorable à la santé (UFS) vise à avoir une approche globale de la santé, qui ne se limite pas à l’offre de soins. En effet, les facteurs socio-économiques, environnement et le mode de vie (mobilité, habitat, services…) ont une influence sur la santé et le bien-être des habitants. La politique locale d’aménagement peut donc agir directement ou indirectement sur la santé des populations.

Dans le cadre de la révision de son document de planification SCoT-AEC, le Pays du Mans a lancé une enquête auprès des habitants, qui s’est réalisée du 6 février au 15 avril 2023, sur le territoire du Pays du Mans, via le lien suivant : http://paysdumans-urba-cadredevie.fr ou en accueil des mairies.

L’enquête a permis de sonder environ 2 050 personnes.