Comment intégrer la problématique de l’allergie aux pollens dans les aménagements végétalisés ? (Journée Pollens & Santé)

publié le 25 octobre 2022

Le 16 septembre dernier a eu lieu la Journée Pollens & Santé à Angers, co-organisé par Air Pays de la Loire et l’ARS, avec l’appui du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums® sentinelles de France (APSF), de l’association des asthmatiques sévères et d’UFC Que choisir. Collectivités, aménageurs, professionnels de santé, associations… ont pu croiser leurs regards autour de cet enjeu de santé publique. Retrouvez le replay de l’intervention de Anne Audran, paysagiste concepteur du cabinet Ker Anna, sur la prise en compte des pollens allergisants dans l’aménagement urbain.

Problématique majeure posée pour cette journée Pollens & Santé, la question de l’aménagement des espaces végétalisés clôture les échanges avec Anne Audran, paysagiste conceptrice. Également Vice-Présidente de la Fédération française du paysage Grand Ouest (délégation Bretagne), elle revient sur ses connaissances acquises des pollens et des allergies. Une connaissance biologique utile pour élaborer une méthodologie de conception vertueuse d’un projet d’aménagement paysager. « Une approche globale et systémique est nécessaire pour réussir un aménagement paysager. Il faut prendre en considération les enjeux de biodiversité, de développement durable, mais également d’allergies, d’économies d’eau et de moyens humains. » Un choix raisonné de palette végétale permet d’éviter les plantations en masse de plantes souvent réputées allergisantes, mais également d’optimiser son entretien. La vigilance est d’autant plus importante pour les aménagements sensibles (établissements spécialisés, cours d’écoles), où la végétalisation est essentielle mais doit être encadrée.

En favorisant une approche globale des enjeux de santé publique et d’écologie, et en misant sur la sensibilisation et la formation des services concernés, la végétalisation participe à l’amélioration de l’environnement et du vivre ensemble. Une problématique de plus en plus prise en considération au sein des collectivités locales et autres acteurs de l’aménagement urbain.

Retrouvez en replay et en images, les interventions de la journée :

L’intervention de Jean-Charles Bonneau, médecin allergologue d’Angers sur la maladie pollinique et son évolution en lien avec le changement climatique.

L’intervention de Samuel Monnier du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sur l’impact des pollens sur la santé.

La visite du Pollinarium® sentinelle d’Angers, en images

Le programme de la journée : http://www.paysdelaloire.prse.fr/journee-pollens-et-sante-angers-a876.html