Angers : à Monplaisir, un quartier plus favorable à la santé

publié le 4 février 2019 (modifié le 3 juillet 2019)

Dans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier Monplaisir à Angers, la communauté d’agglomération, la ville et l’Agence régionale de santé (ARS) se sont associées pour conduire une réflexion spécifique sur les impacts (positifs et négatifs) du projet sur la santé des habitants. Objectif : orienter le programme vers des choix plus favorables à la santé.


Programme de renouvellement urbain du quartier Monplaisir à Angers.

Le quartier Monplaisir, situé au nord-est de la ville, concerne un secteur composé de 10 600 habitants avec 63% de logements sociaux. Un certain nombre d’indicateurs sociaux y sont moins favorables que dans d’autres secteurs de la ville : taux de chômage, niveaux de revenus, qualification… Les équipements y sont nombreux et sont situés au cœur du quartier : relais mairie, équipements sportifs, espaces verts… et la vie associative y est dense.

Une transformation en profondeur

Le Programme de rénovation urbaine a pour vocation une transformation en profondeur du quartier symbolisée notamment par :

  • l ’ouverture du quartier sur la ville et son développement autour du tramway,
  • la transformation de la place de l’Europe en un lieu animé, moderne et attractif,
  • l’amélioration du confort de vie des habitants par la réhabilitation de 1470 logements existants,
  • la démolition de 368 logements et la construction de 500 nouveaux pour favoriser l’accession à la propriété et attirer de nouveaux ménages,
  • la restructuration des équipements sportifs, de petite enfance, scolaires (maternels et élémentaires) autour d’un projet de réussite éducative partagé par tous les acteurs du quartier,
  • la mise en place de services et d’actions de soutien à l’emploi et à la création d’entreprises,
  • l’aménagement des espaces publics afin d’améliorer le cadre de vie des habitants et dans un souci de préservation de l’environnement,
  • la redéfinition des limites entre les espaces résidentiels en dialogue avec le futur domaine public.
  • Le souhait d’accompagner la programmation de cette politique de réaménagement ambitieux du quartier pour le rendre plus favorable à la santé, a conduit Angers Loire métropole, la ville d’ Angers et l’ARS, qui l’a soutenue financièrement, à lancer une étude spécifique : une « évaluation d’impact sur la santé ». Le cabinet Novascopia a été recruté pour conduire cette démarche. L’étude s’est concentrée sur les espaces verts, les cheminements « doux » (piétons, vélos) et les abords des équipements publics.

Des investigations et des recommandations d’actions rapides…

De février 2016 à juin 2017, plusieurs investigations ont été conduites :
revue de littérature, afin de collecter les connaissances sur les impacts sur la santé des projets d’aménagements urbains : lien entre espaces verts et santé, lien entre mixité sociale et réduction des inégalités sociales de santé, lien entre usages d’un espace public et contrôle social, mobilités actives (vélo, march) et impact sur la santé ;
recueil de données auprès des habitants et professionnels travaillant sur le quartier, pour recueillir l’expertise d’usage du quartier : un atelier de concertation habitants/professionnels du quartier, une enquête de proximité réalisée par des étudiants de l’école de cadres de santé du CHU d’Angers qui a permis de recueillir la parole de plus de 100 habitants aussi bien jeunes, que personnes âgées, femmes et personnes travaillant à Monplaisir, et une réunion du conseil citoyen et du conseil de quartier ;
travail transversal entre services impliqués dans le projet

À l’issue de ce travail de collecte et de concertation, plusieurs recommandations ont été formulées ET classées en 5 axes. Leur mise en oeuvre pourra se faire à court, moyen ou long terme en fonction de l’avancée des travaux.

Parmi les recommandations formulées, certaines pourront être mises en œuvre dans un premier temps, avant même que le projet urbain soit terminé, en complément d’initiatives déjà portées par des associations ou la Maison du Projet, par exemple :

  • donner des formations et accompagner les jeunes et leurs parents à l’usage du vélo,
  • développer des jardins potagers en pied d’immeubles,
  • engager une réflexion collective associant adolescents et parents du quartier sur la conception et la localisation des nouvelles aires de jeux, espaces d’activités pour adolescent(e)s (skate-park…),
  • Engager en amont une concertation avec les habitants sur les inévitables impacts qu’aura la phase de chantier (par exemple : comment conserver l’accès aux espaces verts malgré les travaux ?…).

… et des recommandations d’actions à terme

  • D’autres recommandations trouveront leur sens une fois le PRU avancé ou terminé, dans quelques années ; on peut citer par exemple :concevoir des circuits « piétons » et « vélos » au sein du quartier, grâce aux nouveaux aménagements réalisés (nouvelle passerelle), mais aussi depuis le quartier vers l’extérieur : pour rejoindre les bords de Sarthe, pour se rendre au centre-ville ; il faut aménager des circuits, mais aussi les rendre agréables, avec du mobilier urbain qualitatif (bancs, tables, poubelles…).
  • pour intégrer l’arrivée du tramway, penser à la question de la sécurité des abords de la station « Place de l’Europe » (conflits d’usage entre différents modes de transports, penser à l’éclairage des abords en soirée…),
  • affirmer l’importance de proposer un projet d’ensemble pour la réhabilitation des groupes scolaires, portant aussi bien sur les locaux que sur les abords (pour permettre un accès sécurisé pour les enfants, des lieux d’attente agréables pour les parents…).

Ces recommandations ont été reprises dans la contractualisation de la Métropole avec l’Agence Nationale du Renouvellement Urbain (ANRU). Pour assurer un suivi de la mise en oeuvre des recommandations de l’EIS tout au long du projet, la ville et l’agglomération ont élaboré un tableau de bord inscrit dans l’évaluation globale du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), incluant notamment la démarche écoquartier.
Le processus de concertation est relancé depuis début 2019, dans une démarche participative notamment avec les habitants du quartier, le conseil de quartier et les associations.

Pour plus d’informations :

Consulter le Rapport final de l’étude d’évaluation des impacts sur la santé du Projet de Renouvellement Urbain de Monplaisir (format pdf - 3.9 Mo - 04/02/2019) .
Consulter la Synthèse des recommandations de l’EIS Monplaisir (format pdf - 370.4 ko - 04/02/2019) .