Un référentiel régional « cadre de vie, urbanisme et santé »

publié le 4 septembre 2020

Encourager l’intégration des enjeux de santé dans les projets d’aménagement et de planification urbaine, tel est l’objectif de ce nouveau référentiel Pays de la Loire. Il est l’aboutissement d’un groupe de travail régional (action intégrée à l’axe 3 du PRSE3), regroupant les compétences locales « urbanisme et santé » conduit par l’ARS, la DREAL et les DDT(M).


Le Plan Régional Santé Environnement 2016-2021 (PRSE3) a fixé parmi ses priorités d’encourager un urbanisme favorable à la santé. En effet, l’aménagement des espaces, à travers la planification urbaine, les politiques de déplacement, d’habitat, le développement des équipements de loisirs et de détente, etc., influencent directement la santé des populations.

Croiser les regards

Les problématiques de santé telles que l’obésité, l’asthme, les troubles de la santé mentale (stress, dépression, handicap psychique, etc.), la perte d’autonomie, l’exposition aux agents délétères (substances nocives, bruit, ..) constituent autant d’enjeux contemporains de santé publique étroitement conditionnés par des facteurs environnementaux liés :

  • à l’état des milieux dans lesquels évoluent les populations (qualité de l’air, de l’eau, des sols) dans une perspective de réduction à la source de l’exposition des populations,
  • au cadre de vie (habitat, aménagement du territoire, transport, équipements et services publics, etc.),
  • au contexte social (emploi, soutien social, précarité, etc.).

L’ambition est d’enclencher un croisement des regards entre les professionnels de l’aménagement et de l’urbanisme et les acteurs de la santé pour construire un cadre de vie support de santé pour les habitants. Ce référentiel élaboré par l’ARS, la DREAL et les DDT(M) des Pays de la Loire encourage l’intégration des enjeux de santé dans les projets d’aménagement et de planification urbaine.

13 déterminants

Après un rappel des enjeux de santé en lien avec l’aménagement, des fiches « déterminants* » décrivent les enjeux de santé, les données disponibles, les orientations pour leur prise en compte dans les outils de planification et d’aménagement.

Sans être exhaustif, 13 déterminants figurent dans le référentiel répartis en trois catégories :
7 déterminants liés à l’environnement physique :
1. Alimentation en eau potable
2. Eaux de loisir et sites de pêche à pied
3. Qualité de l’air
4. Sites et sols pollués
5. Qualité de l’environnement sonore
6. Radon
7. Rayonnements non ionisants
3 déterminants liés à l’environnement socio-économique :
8. Politique d’hébergement et d’habitat
9. Bien vieillir dans la cité
10. Accès à l’offre de soins de premier recours
3 déterminants « transversaux » :
11. Modes de vie sains
12. Changement climatique
13. Expositions des populations aux produits phyto-sanitaires
 
* Les déterminants de la santé sont les facteurs qui influencent l’état de santé d’une population et pour lesquels l’urbanisme peut constituer un levier.

80 %
C’est la part de notre état de santé qui est lié à notre environnement physique et social, à nos habitudes et conditions de vie.
 
En effet, l’état de santé d’une population résulte de plusieurs facteurs, désignés comme les « déterminants de la santé ». Nombre de ces déterminants dépendent très peu de l’individu mais davantage des conditions socio-économiques, culturelles et environnementales des habitants : accès et qualité des logements, accès à des équipements sportifs, aux services d’éducation, à l’alimentation…

Consulter le référentiel "Élaboration et révision des documents d’urbanisme. Schémas de cohérence territoriale et plans locaux d’urbanisme (Intercommunaux)" (format pdf - 1.9 Mo - 04/09/2020)