Découverte du Pollinarium® sentinelle d’Angers (Journée Pollens & Santé)

publié le 25 octobre 2022

Le 16 septembre dernier a eu lieu la Journée Pollens & Santé à Angers, co-organisé par Air Pays de la Loire et l’ARS, avec l’appui du réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l’association des Pollinariums® sentinelles de France (APSF), de l’association des asthmatiques sévères et d’UFC Que choisir. Collectivités, aménageurs, professionnels de santé, associations… ont pu croiser leurs regards autour de cet enjeu de santé publique. Retrouvez, en image, la visite du Pollinarium® sentinelle d’Angers.

Sylvain Barré, jardinier référent d’Angers, observe les émissions de pollens en frottant la plante sur une plaquette noire

Localisé dans le parc Bellefontaine d’Angers depuis 2013, le Pollinarium® sentinelle est un outil de surveillance des pollens. Jardin composé d’une vingtaine de plantes communes de la région à haut pouvoir allergisant : graminées, arbres, etc, il permet de relever pour chaque espèce, la date précise de la première émission de pollen jusqu’à l’arrêt de l’émission.

« Tous les matins, entre les mois de janvier et d’octobre, on examine les plantes et on note dans un carnet toutes nos observations. Dès lors qu’une plante commence à émettre du pollen, on l’indique sur l’application Alerte Pollens avant 14h. Ces informations sont ensuite validées par un allergologue référent et Air Pays de la Loire en fonction des autres données reçues », expliquent Sylvain Barré, jardinier référent d’Angers et Salomé Pasquet, botaniste de l’APSF (Association Pollinarium® sentinelles de France).

Les dernières actualités pollens sont ensuite transmises par newsletter aux partenaires, médecins référents et personnes allergiques abonnés. Ces derniers peuvent ainsi connaître les débuts et fin de pollinisation de chaque espèce, anticiper leur traitement et adapter leur comportement. Certains allergologues mobilisent également les informations du Pollinarium® en appui du diagnostic thérapeutique en comparant les périodes d’émissions et les relevés des signes cliniques des patients.

Les végétaux plantés dans ce jardin ont été soigneusement sélectionnés et prélevés en nature dans une zone de 40km de rayon, selon une méthodologie scientifique rigoureuse respectant leur hétérogénéité génétique. Ainsi, les habitants au Lion d’Angers, Beaufort en Anjou ou encore Beaulieu sur Layon peuvent se référer aux alertes et informations diffusées par le Pollinarium® d’Angers.

6 Pollinariums® sont implantés en Pays de la Loire : à Nantes, Saint Nazaire, Angers, Cholet, Laval et la Roche sur Yon. 16 Pollinariums® sont opérationnels en France et un certain nombre sont en développement.

La newsletter Alerte Pollen rassemble 4000 abonnés à Angers, et plus de 10 000 en Pays de la Loire.

Pour s’abonner à la newsletter du Pollinarium proche de chez soi : Alerte pollens

Retrouvez en replay et en images, les interventions de la journée :

L’intervention de Jean-Charles Bonneau, médecin allergologue d’Angers sur la maladie pollinique et son évolution en lien avec le changement climatique.

L’intervention de Samuel Monnier du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), sur l’impact des pollens sur la santé.

L’intervention d’Anne Audran, paysagiste concepteur, répondant à la question : Comment intégrer la problématique de l’allergie aux pollens dans les aménagements urbains ?

Le programme de la journée : http://www.paysdelaloire.prse.fr/journee-pollens-et-sante-angers-a876.html