L’approche « Une seule santé » (Journée de lancement du PRSE4)

À l’occasion du lancement du Plan Régional Santé Environnement, les structures porteuses du plan ont organisé le 12 avril dernier une journée d’échanges dédiée à la présentation de sa version finalisée. Ce rendez-vous fut l’occasion d’accueillir 3 experts autour des 3 enjeux transversaux de ce nouveau plan : l’adaptation au changement climatique et à son impact sur la santé, l’approche une seule santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Découvrez le replay de l’intervention de Jean-Luc Angot, Dr vétérinaire, inspecteur général de santé publique vétérinaire et co-président du groupe « Une seule santé  » du groupe national santé environnement.

Notion qui s’est beaucoup développée dans les années 2000, l’approche « One Health » ou « Une seule santé » part du constat que le vivant, dans sa complexité, nécessite une approche globale et transversale. Jean-Luc Angot, co-président du groupe « Une seule santé » du PNSE4, rappelle également le périmètre de cette notion, qui articule santé humaine, santé animale et santé des écosystèmes, et l’importance de son développement de l’échelle locale à l’échelle internationale.

« On considère que 60 % des maladies infectieuses humaines sont d’origines animales. »

Face aux attentes citoyennes de plus en plus fortes suite à la crise sanitaire de la Covid-19, Jean-Luc Angot souligne l’importance des formations, de la coordination et de la communication pour mieux comprendre et anticiper les émergences de maladies infectieuses, la lutte contre l’antibiorésistance, les questions de qualité de l’eau et de l’alimentation ou encore de maintien de la biodiversité…

Retrouvez son intervention complète

Téléchargez la présentation de M. Angot

Retrouvez toutes les interventions de la journée de lancement :

Pour aller plus loin :

Partager la page

Sur le même sujet