L’escape game "Sauve qui P.E. !" arrive en Pays de la Loire avec le réseau GRAINE
Le réseau GRAINE Pays de la Loire renforce son expertise sur la thématique des perturbateurs endocriniens (PE) en intégrant un nouvel outil pédagogique : l’escape game « Sauve qui P.E. ! ». À cette occasion, six structures adhérentes ont été formées à son animation. Le dispositif a été présenté le 23 janvier dernier à la MATP d’Angers, lors de la réunion de la commission PE du GRAINE, en présence de plusieurs adhérents et acteurs du territoire.
« SAUVE QUI P.E. ! » : UN ESCAPE GAME POUR COMPRENDRE ET AGIR
Développé par le CPIE Lozère et testé avec succès pendant plusieurs années, l’escape game « Sauve qui P.E. ! » a été mis à disposition du GRAINE Pays de la Loire, accompagné d’un temps de formation des animateurs et animatrices du réseau à l’automne dernier. Ce projet s’inscrit dans le cadre du PRSE4 et bénéficie du soutien financier de la DREAL, au titre de l’axe 6 « Expositions aux polluants chimiques ».
Pendant une session d’1h30, jusqu’à douze participant(e)s plongent dans les différentes pièces d’une maison occidentale typique. À travers une série d’énigmes, ils et elles identifient les principales sources d’exposition aux perturbateurs endocriniens, comprennent les risques associés et découvrent des leviers d’action pour les limiter. La mission s’achève par la rédaction d’un rapport de recommandations à destination du Ministère de la Santé, visant à protéger les générations futures des effets des perturbateurs endocriniens.
Un temps d’échanges de 30 minutes prolonge ensuite l’expérience, permettant aux joueurs et joueuses d’exprimer leurs ressentis, de partager les apprentissages réalisés et d’envisager des changements concrets dans leur vie quotidienne.
Cette séance a également permis aux huit membres de la commission Perturbateurs endocriniens du GRAINE de s’approprier une nouvelle fois l’outil, avant son déploiement à l’échelle des territoires. Le premier temps d’animation est prévu les 5 et 6 février au Centre Hospitalier de la Vendée, auprès de professionnel(le)s de santé, avec une animation assurée par la Ligue de l’enseignement 85.
LES STRUCTURES ANIMATRICES DE L’ESCAPE GAME « SAUVE QUI P.E. ! »
- CPIE Logne et Grand Lieu (44, 85)
- Culture Biome (49)
- CLCV 44
- Les Petits Débrouillards Grand Ouest (région Pays de la Loire)
- FNE Sarthe
- Ligue de l’enseignement 85