Retour sur la journée de lancement du PRSE4

À l’occasion du lancement du Plan Régional Santé Environnement, les structures porteuses du plan ont organisé une journée d’échanges dédiée à la présentation de sa version finalisée. Ce rendez-vous fut l’occasion d’établir un dialogue constructif et de rassembler la communauté Santé-Environnement des Pays de la Loire autour des objectifs définis pour les 5 années à venir. Près de deux cents participants, représentant divers horizons d’expertise et d’engagement, ont témoigné de l’intérêt suscité par ce nouveau plan.

Marqué par une volonté d’évolution et d’élargissement des sujets traités, la mise en place du PRSE4 poursuit et complète les 206 actions réalisées lors du précédent plan. Valérie Radou, Conseillère régionale déléguée à la santé de la Région Pays de la Loire, a souligné les contributions diversifiées ayant marqué l’élaboration de ce nouveau plan – plus de 600 participations aux différentes consultations organisées – émanant aussi bien des services de l’Etat, d’associations, de collectivités, des milieux universitaires que des professionnels de santé. Au cœur de cette mobilisation, réside un objectif commun : « soutenir la santé environnementale ». Cette journée, comme l’ont rappelé Jérôme Jumel, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire et Anne Beauval, Directrice de la DREAL des Pays de la Loire, illustre les caractères partenarial et collaboratif inhérents aux enjeux de santé environnementale.

Accessibles en libre circulation, des stands présentaient les 6 axes du plan, leurs objectifs ainsi que leurs actions prioritaires :

Eau et santé

Télécharger l’affiche de présentation de l’axe

« L’amélioration de la qualité de l’eau et notre adaptation face à sa disponibilité va impacter favorablement tous les milieux : l’air, l’alimentation, la santé des utilisateurs et des riverains, … Nous avons des retours d’expériences à valoriser, mais surtout des actions à poursuivre et à démultiplier à une échelle plus large. Ce sont ces petites opérations qui, une fois multipliées sur tous les territoires, permettent d’avancer vers la transition. »
Laure Letessier, responsable de la division eau et milieux aquatiques à la DREAL Pays de la Loire.

Alimentation et santé

Télécharger l’affiche de présentation d’axe

« La loi EGalim, lancée dans le cadre du Programme National de l’Alimentation, vise à introduire 50 % de produits de qualité et durables, dont 20 % bio, dans la restauration collective. Cependant, on constate que cet objectif n’est pas pleinement atteint dans les établissements publics de santé et médico-sociaux, malgré son potentiel bénéfique pour le secteur agricole. Le préfet de Région a donc lancé le 22 mars dernier une réunion pour mobiliser tous les acteurs autour de cette politique, aboutissant à la signature d’une convention qui vise à améliorer l’approvisionnement en produits de qualité et durable dans la restauration collective des établissements de santé. Il s’agit d’un bon exemple d’action en faveur d’un des objectif de l’axe Alimentation et Santé du PRSE4. »
Bryan Henning, Chef du service régional de l’alimentation à la DRAAF

Bâtiment, habitat et santé

Télécharger l’affiche de présentation d’axe

« L’axe bâtiment, habitat et santé s’inscrit dans la continuité du précédent plan où le sujet était déjà identifié. En particulier, les besoins de sensibilisation et d’information des habitants sur ces thématiques reste un enjeu, même si beaucoup a déjà été fait pour améliorer la connaissance du risque lié au radon dans notre région. Cependant, cet axe évolue pour conjuguer les enjeux santé environnementale à ceux du changement climatique et de l’adaptation des bâtiments et des logements : adaptation aux fortes chaleurs, qualité de l’air intérieure dans des bâtiments optimisés du point de vue de la ventilation, isolation thermique et acoustique… Sur ces sujets, les référentiels restent à préciser en coopération avec les professionnels du bâtiment. Enfin, nous aurons une attention aux plus fragiles car le logement est un sujet majeur pour la réduction des inégalités sociales de santé. »
Cécile Gauffeny-Gillet, chargée de mission bâtiments, habitats favorables à la santé à l’ARS

Cadre de vie, aménagement et santé

Télécharger l’affiche de présentation d’axe

Parmi les actions envisagées : « Une nouvelle action lancée dans le cadre du PRSE4 est un projet porté par la DREAL, qui concerne plus spécifiquement la prise en compte de la qualité de l’air dans une opération d’aménagement. L’objectif est de réinterroger les projets d’aménagements urbains avec une démarche d’évaluation d’impact sur la santé : comment prendre en compte la qualité de l’air et quelles sont les recommandations ? De nombreux outils, guides et autres projets pilotes ont déjà pu être développés en France, avec notamment le guide ISAdOrA de l’ADEME, ou encore les cartes stratégiques d’Air Pays de la Loire… »
Corinne Lecluse, ingénieure d’études sanitaires à l’ARS Pays de la Loire

Biodiversité et santé

Télécharger l’affiche de présentation d’axe

« La particularité de cette communauté d’axe réside dans sa nouveauté, puisqu’elle n’existait pas dans le PRSE3. A la suite de cette matinée d’échanges autour de la sortie du nouveau plan, un premier atelier sera organisé pour présenter les objectifs de cet axe, les actions envisagées et interroger les structures présentes sur leur volonté de participer à ce groupe de travail. Nous avons profité de la présence de nombreux acteurs de la santé environnementale pour engager les discussions autour de cette nouvelle communauté d’axe et présenter les réflexions sur des pathologies émergentes associés à certaines espèces animales ou encore les actions déjà menées pour la préservation du Lac de Grand-Lieu, à titre d’exemple. »
Maud Chapalain, Chargée de mission Biodiversité à la Région des Pays de la Loire

Exposition aux polluants chimiques

Télécharger l’affiche de présentation d’axe

« Nous sommes tous exposés dans notre vie quotidienne à un nombre important de substances chimiques, à travers l’air respiré, l’eau et les aliments consommés, les produits et objets manipulés, etc. Un objectif du PRSE3 concernait plus spécifiquement l’exposition aux pesticides. Nous avons souhaité élargir cette approche à tous les polluants chimiques, afin notamment de sensibiliser les ligériens à ce sujet pour tendre vers une réduction des expositions. Une attention particulière est portée sur la période des 1 000 premiers jours, qui commence dès le début de la grossesse et se poursuit lors des deux premières années de vie, lors de laquelle organisme de l’être humain est plus sensible. »
Célia Genay, chargée de mission santé-environnement à la DREAL Pays de la Loire

Cette journée fut également l’occasion de rappeler les trois grands enjeux portés par le plan, présentés par 3 experts :

Partager la page

Sur le même sujet