L’adaptation au changement climatique et son impact sur la santé (Journée de lancement du PRSE4)
À l’occasion du lancement du Plan Régional Santé Environnement, les structures porteuses du plan ont organisé le 12 avril dernier une journée d’échanges dédiée à la présentation de sa version finalisée. Ce rendez-vous fut l’occasion d’accueillir 3 experts autour des 3 enjeux transversaux de ce nouveau plan : l’adaptation au changement climatique et à son impact sur la santé, l’approche une seule santé et la réduction des inégalités sociales et territoriales de santé. Découvrez le replay de l’intervention de Virginie Raisson-Victor, présidente du groupe interdisciplinaire d’experts sur le climat (GIEC) des Pays de la Loire.
« Avec une élévation de 1,6 degrés, nous avons une région qui se réchauffe plus rapidement que la moyenne nationale, et ce, notamment à cause de sa proximité avec l’Océan Atlantique. »
Et les impacts sur la santé sont multiples : à travers les épisodes de forte chaleur qui ont un impact fort pour les travailleurs et les personnes malades ou fragiles, le développement de cyanobactéries dans les plans d’eau et les baignades, l’émergence de zoonoses, l’aggravation possible de la pollution atmosphérique, notamment par l’ozone, la prolifération de certaines espèces à enjeu pour la santé (tiques et maladie de lyme, moustique tigre vecteur de la dengue, chikungunya et zika)…), l’allongement de la saison des pollens, les difficultés accrues de recharge des nappes d’eau souterraines avec un impact sur les quantités et la qualité de l’eau, y compris destinée à la consommation humaine… Face à cette pluralité de menaces, une action coordonnée s’impose.
D’ailleurs, le GIEC des Pays de la Loire s’élargit actuellement pour intégrer des membres spécialistes de la santé et de la santé environnementale pour développer dans les prochaines années un axe de recherche sur l’impact du changement climatique sur les populations avec un focus sur les questions de santé.
Retrouvez son intervention complète
Téléchargez la présentation de Mme Raisson Victor
GIEC des Pays de la Loire, 1er rapport – Diagnostic (juin 2022)
GIEC des Pays de la Loire, 2d rapport – Des propositions pour passer à l’action (avril 2023)
Retrouvez toutes les interventions de la journée de lancement :
- L’article de présentation de la journée de lancement du PRSE4 du 12 avril 2024
- L’approche « Une seule santé » (Journée de lancement du PRSE4)
- La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé (Journée de lancement du PRSE4)
- Table ronde : regards croisés sur les 3 enjeux du PRSE4 et leur déclinaison locale
Sur le même sujet
Bilan de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Pays de la Loire (synthèse (...)
Faisant l’objet d’un suivi sanitaire quasi permanent, l’eau du robinet est l’aliment le plus contrôlé en France. En Pays de la Loire, plus de 14 000 (...)
26 juillet 2024