Habitat et santé : un guide numérique pour sensibiliser et agir

Éduquer aux liens entre habitat et santé, c’est le but du nouveau guide en ligne du GRAINE Pays de la Loire. Il propose aux collectivités et à tout établissement public ou privé de trouver les bons acteurs éducatifs et d’offrir des pistes d’interventions sur cette thématique.

Nous passons 80 à 90% de notre temps dans des lieux clos : bureau, école, maison… Or la qualité de l’air intérieur dans ces milieux de vie est un enjeu de santé que l’on ignore encore beaucoup. Outre la qualité du bâti et de ses équipements, les comportements et les usages dans l’habitat et les bâtiments peuvent aussi impacter notre santé. La qualité de l’air intérieur des espaces clos est un paramètre majeur déterminant notre bien-être.

Sensibilisation et éducation

Pour soutenir les collectivités et tout établissement privé ou public, qui souhaitent mener des actions de sensibilisation et d’éducation à ces questions, le réseau GRAINE Pays de la Loire met à disposition en ligne un guide numérique des acteurs éducatifs présents sur la région.
Le principe est simple : vous souhaitez développer une action d’éducation ou de sensibilisation en lien avec l’habitat et la santé ? Le guide vous permet de trouver facilement les acteurs de la communauté PRSE Pays de la Loire susceptibles de vous accompagner.

Cliquez sur "territoires", "publics" ou "modes d’actions" pour commencer à parcourir le guide :

Recherche par type d’actions et publics visés

Vous pouvez affiner votre recherche selon plusieurs entrées : les types d’actions proposées et les publics visés. Le choix du type d’action repose sur la nature de l’accompagnement au changement envisagé (en lien avec les orientations du Guide de l’accompagnement au changement de comportement l’ADEME).

Un réseau de structures expertes

Les structures présentées dans le guide collaborent depuis plusieurs années au sein du réseau GRAINE et/ou dans le cadre du Plan régional santé environnement (PRSE), notamment autour de projets d’éducation à la qualité de l’air intérieur.

  • Elles partagent leurs savoirs, leurs expériences.
  • Elles développent collectivement leurs compétences.
  • Elles approfondissent certains sujets spécifiques.

Cette dynamique leur permet également d’élargir leurs champs d’expertise vers de nouvelles problématiques, telles que les pollutions chimiques ou les impacts sanitaires liés à la précarité énergétique.

Pour en savoir plus

https://graine-pdl.org/projets/eduquer-pour-preserver-la-qualite-de-lair-interieur-guide-dacteurs-en-pays-de-la-loire/

Partager la page