Les pesticides dans l’air

publié le 28 février 2018 (modifié le 2 mars 2018)

Si des campagnes de mesures de présence de pesticides avaient déjà été réalisées dans des zones agricoles de la région en 2002 (en zones viticoles — pays du Muscadet — et maraîchères), 2006 (zone viticole en Anjou) et 2007 en zone arboricole fruitière du Maine-et-Loire), les résultats étaient difficilement interprétables.


À l’heure actuelle, il n’existe aucune réglementation sur les teneurs dans l’air ambiant et aucune obligation de surveillance contrairement à d’autres polluants.

L’évaluation est par ailleurs rendue difficile par la diversité des molécules actives utilisées. Le 3e plan national santé environnement (PNSE3) prévoit de définir un protocole harmonisé pour la surveillance des pesticides dans l’air ambiant et d’engager une campagne exploratoire dans certaines régions, afin d’évaluer l’exposition de la population aux pesticides dans l’air. L’association agréée de surveillance de la qualité de l’air ligérienne (Air Pays de la Loire) participe au groupe de travail national piloté par l’Anses.

De plus, il est décidé de réglementer par des arrêtés préfectoraux l’utilisation des produits phytosanitaires (épandages) à proximité des établissements accueillant des personnes vulnérables telles que les enfants.

Pour en savoir plus, consultez le rapport de mesures de produits phytosanitaires dans l’air d’Anjou - campagne de mesure été 2006.