La qualité de l’air ambiant

publié le 28 février 2018 (modifié le 2 mars 2018)

Dans un contexte où il est bien établi que l’exposition, notamment chronique, à la pollution atmosphérique constitue une cause non négligeable de morbidité et de mortalité (48 000 décès par an en France ; 2 530 décès évitables en Pays de la Loire selon Santé Publique France - 2016), la protection de la qualité de l’air extérieur est un enjeu environnemental et de santé.


En Pays de la Loire, les réflexions menées dans le cadre du schéma régional climat-air-énergie ainsi que plus localement dans le cadre du plan de protection de l’atmosphère adopté le 13 août 2015 (55 communes sur Nantes - Saint-Nazaire), ont mis en exergue les principaux enjeux et des pistes d’actions en faveur d’une amélioration de la qualité de l’air.

L’exposition des populations à la pollution liée aux transports dans les centres-villes ainsi que l’exposition aux pollutions plus diffuses liées aux particules fines constituent les deux principaux points de vigilance.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte (17 août 2015) ajoute les émissions de polluants atmosphériques aux thématiques à traiter par les collectivités territoriales dans leur plan climat-air-énergie territorial.

Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel 2015 sur la qualité de l’air dans les Pays de la Loire.