Le bruit lié aux transports

publié le 28 février 2018

Source de gêne et de stress, les nuisances sonores engendrées par les transports constituent un problème de santé publique.


L’exposition au bruit peut en effet entraîner différents effets sanitaires : troubles du sommeil, stress, pathologies cardiovasculaires (hypertension…), gêne pouvant entraîner des troubles de type anxiété et dépression ou entraîner des modifications de comportement.

L’Agence européenne pour l’environnement (AEE) estime, dans un rapport de 2014, que le bruit serait responsable chaque année de troubles du sommeil chez plus de 8 millions de personnes, de 900 000 cas d’hypertension, de 43 000 hospitalisations et de 10 000 décès prématurés en Europe.

Au niveau national, près de la moitié des Français estime que le bruit et les nuisances sonores sont « très gênants » ou « assez gênants » à leur domicile. Les nuisances sonores liées à la circulation de véhicules (deux roues, voitures, poids lourds…) restent la cause la plus citée (par 67 % des personnes interrogées).

Selon une étude publiée en 2016 par le Conseil National du Bruit et l’Ademe, plus de 25 millions de personnes en France sont affectées significativement par le bruit des transports, dont 9 millions exposées à des niveaux critiques pour leur santé.