Le plan régional santé environnement 2023-2028 (PRSE4)

publié le 23 février 2024 (modifié le 26 avril 2024)

Découvrez le plan régional santé environnement 2023-2028. Cosigné par le préfet des Pays de la Loire, le Directeur général de l’ARS et la Présidente de la Région des Pays de la Loire, il est issu des travaux qui ont impliqué plus de 400 acteurs de divers horizons au cours d’ateliers en département, de plus de 200 contributions en ligne et des panels citoyens. Construisons ensemble un environnement favorable à la santé !

Consulter et télécharger la brochure du PRSE4

Dans l’objectif de renforcer les actions déjà menées sur le territoire, le PRSE4 poursuit 3 enjeux transversaux :

1 - L’approche « Une seule santé »

Une approche intégrée et unificatrice promue par l’Organisation Mondiale de la Santé, visant à équilibrer et optimiser durablement la santé des populations, des animaux et des écosystèmes.

Lire l’article « L’approche « Une seule santé » », avec Aurélie Courcoul, directrice de la recherche et des études doctorales à Oniris VetAgroBio Nantes.

2 - L’adaptation au changement climatique et à son impact sur la santé

À travers notamment l’adaptation aux chaleurs extrêmes, la prévention des allergies respiratoires, la lutte contre les vecteurs de maladie, la gestion quantitative et qualitative de l’eau…

Lire l’article « L’adaptation au changement climatique » avec Antoine Charlot, directeur du Comité 21 Grand Ouest et animateur du GIEC Pays de la Loire.

3 - La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé

Faisant référence aux relations étroites entre l’état de santé et l’appartenance à une catégorie sociale, elles incitent à porter une attention particulière et prioritaire aux publics fragiles, à encourager les actions universelles (bénéficiant à tous) et dès le plus jeune âge.

Lire les articles « La réduction des inégalités sociales et territoriales de santé » et « Agir sur les inégalités sociales et territoriales de santé » avec Sylvie Larmarque, directrice de l’antenne Maine-et-Loire (49) de l’IREPS, cheffe de projet régional inégalités de santé.

Ces trois grands enjeux viennent se décliner en 6 axes, selon une approche thématique, jugée particulièrement lisible par les acteurs dans le bilan du précédent plan.

Ils répondent notamment à un besoin de continuité des travaux initiés dans le PRSE3, aux orientations du plan national santé environnement ainsi qu’aux attentes des acteurs remontées dans le bilan et les travaux de co-construction du plan.

En complément des axes thématiques, l’équipe projet du PRSE4 assure une animation transversale du plan. Celle-ci aura notamment pour objectif d’accompagner la diffusion d’une culture commune et la mobilisation sur la santé environnementale, en particulier des professionnels de santé et des collectivités territoriales.

Nouveauté de ce plan, le pilotage à l’échelle de l’axe, s’appuyant sur une communauté d’acteurs (dédiée ou s’appuyant sur la comitologie existante) permettra d’orchestrer la dynamique tout au long du plan et une vision transversale au sein de chaque axe. Associations, services de l’état, collectivités, chercheurs, organisations professionnelles y contribuent à définir les priorités et modalités de mise en œuvre des actions du plan, et organisent les coopérations pour un PRSE4 évolutif et dynamique.


Télécharger :