En éducation santé environnement, des cas pratiques de démarches en santé publique pour les étudiants de l’IFCS de Nantes

publié le 26 mai 2023 (modifié le 30 mai 2023)

Entre décembre 2022 et janvier 2023, trois groupes d’étudiants de l’Institut de formation des cadres de santé (IFCS) de Nantes ont travaillé sur une démarche de santé publique autour d’enjeux de santé environnement (ici la précarité alimentaire) en lien avec le réseau GRAINE.

La formation des cadres de santé du CHU de Nantes en partenariat avec l’IAE de Nantes, conduit au diplôme de Cadre de Santé et du Master 2 MAE-MOS (management des organisations de santé). La formation prépare dans l’exercice professionnel, à faire face aux transformations, à l’évolution des besoins de la population et de l’organisation du système de santé sur les territoires.

La formation intègre dans son programme un module intitulé « santé publique ». Par ce module, l’IFCS souhaite faire monter en compétences les étudiants cadres de santé afin qu’ils soient capables d’élaborer une démarche projet de prévention, d’éducation ou de promotion de la santé, (en lien avec les objectifs nationaux d’amélioration de la santé défini dans la stratégie nationale de santé 2018-2022) et d’élaborer un plan d’action opérationnel.

Dans ce cadre, pendant l’hiver 2022-2023, trois groupes d’étudiants de l’IFCS de Nantes ont travaillé sur une démarche de santé publique autour d’enjeux de santé environnement (ici sur la thématique de la précarité alimentaire) en collaboration avec deux structures adhérentes du GRAINE Pays de la Loire : Le Zeste en Plus et Ecopôle.

Avec le Zeste en plus, les étudiants ont travaillé sur la problématique suivante :

« Quelles sont les pistes pour lutter contre la précarité alimentaire étudiante sur Nantes et rendre accessible à tous une alimentation de qualité et de proximité ? Quels sont les besoins et les attentes des étudiants ? Quels sont les freins et les leviers ? »

Pour se faire, deux groupes d’étudiants ont travaillé sur le campus Tertre de l’UN et sur le campus de la Chantrerie. Ils ont mené une enquête par entretiens auprès d’acteurs du monde universitaire et d’acteurs qui travaillent sur la précarité alimentaire, qu’ils ont préalablement identifiés (cartographie des acteurs). Les étudiants ont également mené une enquête par questionnaires auprès d’étudiants qui fréquentent ces deux campus (337 questionnaires collectés).
Ce travail important d’enquête a permis de dégager des priorités d’actions pour Le Zeste en plus sur cette thématique de la précarité alimentaire étudiante.

Avec Ecopôle, les étudiants ont travaillé sur la problématique suivante :

« La lutte contre la précarité alimentaire des habitants de l’île de Nantes - à travers l’accessibilité à des produits frais, locaux de saisons et éthiques – contribue-t-elle à favoriser l’économie circulaire ? Si oui comment ? »

Pour ce faire, le groupe d’étudiants a réalisé un état des lieux des acteurs qui travaillent sur la précarité alimentaire et/ou sur la boucle alimentaire. Puis à travers une enquête par entretiens auprès de 4 acteurs de l’Ile de Nantes, les étudiants ont cherché à connaître et comprendre l’articulation entre les différents acteurs de la précarité alimentaire et de l’économie circulaire et leurs besoins. Comme pour le travail effectué avec Le Zeste en plus, ce travail d’état des lieux et d’enquête auprès des acteurs a permis d’établir un plan d’action pour Ecopôle.