En Vendée, le GAB 85 régale les élèves en bio et local

publié le 25 octobre 2019

Défenseur d’un mode de production respectueux de l’environnement, le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée (GAB 85) mise sur la restauration collective pour faire évoluer les habitudes alimentaires. Sophie Aucherie, chargée de mission restauration collective et territoires du GAB 85 en témoignait lors des ateliers de mi-parcours du PRSE 3.

Ferme de la Futaie© Ferme de la Futaie

20 % de produits bio dans la restauration collective en France d’ici 2022. C’est l’objectif fixé par la loi EGalim, adoptée en 2018. Celui-ci devrait largement être atteint en Vendée, puisqu’au sein des 55 collèges et 16 communes accompagnés par le Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée (GAB 85), notamment dans le Pays Yon et Vie, 15 % des aliments servis sont déjà bio et locaux*.

Cela fait plus de 10 ans que le GAB 85 travaille à introduire des produits de qualité dans les établissements scolaires, pour favoriser l’approvisionnement bio et local. En mettant en relation restaurateurs et fournisseurs bien sûr, mais pas seulement. Il forme aussi le personnel sur des techniques de cuisine évolutives et alternatives. Il participe enfin à la sensibilisation des convives, autrement dit quelque 50 000 enfants et adolescents.

Des actions pour aller plus loin

Le groupement organise des animations pédagogiques, parmi lesquelles des moments de réflexion sur l’évolution des paysages, des dégustations de produits locaux en présence de producteurs ou des visites guidées à la ferme. Celle de la Futaie, à Chaize-Le-Vicomte, accueille par exemple chaque semaine 160 élèves. Ils y découvrent des vaches nourries d’herbes, de betteraves et de céréales certifiées bio, mais aussi le fonctionnement de la yaourterie intégrée à la ferme. Autant d’expériences formant un complément idéal aux cours sur l’alimentation inclus dans les programmes scolaires et qui participent à faire des enfants les consommateurs-citoyens de demain…

*produits à moins de 150 km de leur lieu de consommation

GAB 85, Groupement des Agriculteurs Biologiques de Vendée : www.gab85.org

Présentation GAB 85 - p.5

Présentation GAB 85 - p.6