Pollinariums des Pays de la Loire, bilan de la saison pollinique

L’allergie aux pollens est en constante évolution, en lien direct avec notre environnement. Nos pollinariums permettent de détecter précocement les libérations de pollens dans l’air mais aussi de sensibiliser la population à la problématique des allergies. Se présentant sous la forme de jardins entretenus par des jardiniers professionnels, ils ont un aspect concret et visuel propice à des visites et animations appréciées du public. Notre association continue par ailleurs de former de nouvelles collectivités partenaires au suivi des espèces allergisantes. En 2026, restons connectés au service de notre santé !

Bilan de la saison pollinique 2025

La saison pollinique a débuté très précocement dans les Pays de la Loire avec les premières libérations de pollen des noisetiers, dès la mi-décembre à Nantes, Angers, Laval et Cholet. Les émissions de pollen des arbres se sont poursuivies en février avec l’aulne, le frêne et le saule ; puis au mois de mars avec l’apparition des pollens de bouleau, suivi du chêne en avril. Les premiers pollens de graminées, responsables de réactions allergiques très répandues, sont apparues à la toute fin du mois de mars, suivie d’une arrivée massive au mois de mai, qui a fortement invalidé nombre de personnes allergiques. Ensuite, la pollinisation des plantes herbacées a perduré pendant l’été, voir juillet et août avec des symptômes survenant de façon aléatoire. La saison pollinique s’est prolongée tout l’été et les derniers pollens d’herbacées (plantain) ont été observés jusqu’à octobre, voire mi-novembre dans les environs de Nantes et Saint-Nazaire.
| Période d’émission de pollens au pollinarium d’Angers en 2025

Ce calendrier illustre les périodes d’émission de pollens, avec une progression saisonnière typiquement en 3 parties :

  1. Pollens d’arbres (hiver - printemps)
  2. Pollens de graminées (printemps - été)
  3. Pollens d’herbacées (fin printemps - été - automne)

Nous rappelons ici que l’avantage du pollinarium est d’observer sur les plantes les toutes premières libérations de pollen et de communiquer cette information précoce dans le but de laisser le temps au patient de commencer à prendre son traitement préventif ou de consulter rapidement son médecin traitant pour la mise en place du traitement symptomatique.
Il faut profitez de l’hiver pour consulter un allergologue.

Les Pays de la Loire rassemblent plus de 17 700 personnes abonnées à la newsletter Alerte pollens.
En tant que personne allergique au pollen ou professionnel de santé, inscrivez-vous gratuitement à l’Alerte pollens sur www.alertepollens.org.

Partager la page