Mi-parcours du PRSE3 : une dynamique collective

« La Région des Pays de la Loire fait de la santé une de ses priorités, parce qu’elle conditionne de nombreux enjeux relevant de nos responsabilités, de l’équité territoriale à l’innovation en passant par l’épanouissement des jeunes. Sachant que les facteurs environnementaux déterminent beaucoup de la santé des personnes, nous positionnons donc la santé environnementale comme une préoccupation au coeur de nombre de nos politiques. Il semble ainsi évident que la réussite du PRSE 3 passe par la synergie des acteurs et le développement d’une culture commune ».

« Santé publique intégrée »

Les mots introductifs de Catherine Deroche, vice-présidente Santé de la commission territoires, ruralité, santé et environnement du Conseil régional, ont bien résumé la tonalité du dernier des cinq ateliers de mi-parcours du Plan Régional Santé-Environnement 3. On y a échangé sur des thématiques de fond (alimentation et eau destinée à la consommation humaine, avec les témoignages de l’EDENN et de la Ville de Couëron – bâtiment, habitat et santé, avec les témoignages de l’association Alisée et du Département de Loire-Atlantique, et de la Mutualité Française Pays de la Loire – cadre de vie, urbanisme et santé, avec les témoignages de la CC Erdre et Gesvres et de la Ville de Nantes), et on y a aussi brossé un premier bilan positif des actions engagées, en mettant en avant les trajectoires collectives. « Nous ne pouvons agir seuls, soulignait ainsi Jean-Jacques Coiplet, Directeur général de l’ARS Pays de la Loire. Nous nous situons dans une dynamique de santé publique intégrée, où le rôle des professionnels de santé, des associations mais aussi des collectivités qui assument des problématiques de santé, est essentiel  ».

En savoir plus, consulter l’article « Cadre de vie, urbanisme et santé : vers une nouvelle façon d’aménager ».

L’impact des actions concrètes dans les territoires

Comme lors des 4 autres ateliers départementaux co-organisés avec le Comité 21 Grand Ouest, la rencontre de Nantes était conçue pour travailler à l’identification collective de leviers efficients pour continuer à agir efficacement en matière de santé environnementale, à partir des expériences de terrain. Une manière de fixer une feuille de route pour la deuxième partie du PRSE3. Ce dont Annick Bonneville, Directrice de la DREAL Pays de la Loire s’est fait l’écho en évoquant les priorités de la protection de la ressource en eau destinée à la consommation humaine et de l’amélioration de la qualité de l’air intérieur, avec une attention soutenue au radon.

L’occasion aussi de se projeter sur le plus long terme : rappelant le démarrage de l’élaboration du quatrième plan national santé-environnement 2020-2024 "Mon environnement, ma santé", la Directrice de la DREAL Pays de la Loire en a donné les 4 grands axes : connaissance, information, réduction des expositions et… démultiplication des actions concrètes dans les territoires.

Téléchargez le

.

Téléchargez les présentations des différents témoignages :


Sarthe : le 26 mars 2019 au Mans

Vendée : le 2 avril 2019 à La Roche sur Yon

Maine-et-Loire : le 23 avril 2019 à Angers

Mayenne : le 5 juin 2019 à Laval

Loire-Atlantique : le 5 juillet 2019 à Nantes

À voir aussi

 

Partager la page