La perception de la biodiversité par les Ligériens : comment se mobiliser pour la préserver

Pilotée par la Région Pays de la Loire, réalisée par Romane Lothore de l’Université de Nantes et s’inscrivant dans les objectifs de la Stratégie Régionale Biodiversité 2024-2030, cette étude explore la façon dont les ligériens perçoivent la biodiversité et les actions à mener pour la préserver.

Au printemps dernier une étude a été menée en Pays de la Loire visant à répondre à plusieurs questions :

  • Comment les ligériens perçoivent-ils la biodiversité ? S’y sentent-ils connecter ? Perçoivent-ils les effets bénéfiques de la biodiversité et en parallèle son déclin ?
  • Comment s’informent-ils sur la biodiversité ? Souhaiteraient-ils mettre en place des actions en faveur de la biodiversité ? Quels acteurs voient-ils comme devant agir en priorité ?
Plus de 1200 personnes ont répondu à l’étude, permettant de dégager certaines tendances : les citoyens identifient leurs modes de consommations comme un des enjeux impactant le plus la biodiversité. Ils s’identifient, ainsi que les collectivités et l’Etat, comme les principaux acteurs devant se mobiliser pour la préservation de la biodiversité.

La biodiversité est perçue comme positive : ayant un impact bénéfique sur la santé mentale, permettant aussi de sortir et de créer du lien social, de pratiquer une activité physique et d’observer la nature. Son déclin créé un sentiment d’anxiété chez les répondants.

L’étude permet ainsi de faire le lien entre la biodiversité qui nous entoure, et la façon dont elle agit sur notre santé physique et mentale. Prendre conscience de sa présence, et la préserver vient ainsi amplifier ses effets positifs. Elle nous donne aussi des éclairages sur les types d’actions à mettre en œuvre pour mobiliser au mieux les citoyens autour de ces enjeux.

Retrouver l’ensemble des résultats de l’étude dans l’infographie ci-dessous :

Partager la page

Sur le même sujet