Formation des élus, agents du territoire de Mauges Communauté à l’urbanisme favorable à la santé
La révision du Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) de Mauges Communauté s’inscrit dans une dynamique ambitieuse : penser le territoire de demain en intégrant pleinement les enjeux de santé. Conscients que les déterminants de santé dépassent largement le cadre médical, les élus de Mauges Communauté souhaitent considérer la santé comme un levier transversal de l’aménagement du territoire. Les élus locaux ont un rôle clé à jouer dans l’aménagement d’un territoire respirable qui prend soin de ses habitants. Cette démarche s’inscrit pleinement dans le cadre du Contrat Local de Santé 2.0, qui vise à renforcer la coordination des acteurs et à promouvoir des politiques locales favorables à la santé.
À ce titre, un projet de sensibilisation des élus et agents à l’Urbanisme Favorable à la Santé (UFS) a été déployé, afin de mieux outiller les décideurs locaux pour intégrer les enjeux de santé dans leurs pratiques quotidiennes.
Le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire (CAUE 49) et le service Santé Environnement de l’ARS Pays de la Loire ont ainsi épaulé Mauges Communauté pour proposer aux élus et agents des communes et de la communauté d’agglomération une formation intitulée : « Bien vivre dans nos villes et nos villages - L’urbanisme favorable à la santé au service de l’amélioration du cadre de vie. »
Cette formation s’est articulée autour de deux temps indépendants et complémentaires :
- Le 28 avril, une demi-journée de sensibilisation à l’urbanisme favorable à la santé (UFS) a rassemblé une quarantaine de participants. En partant de différentes définitions des composantes de la santé et de l’histoire de l’urbanisme, en alternant propos théoriques et temps participatifs, les participants ont été amenés vers la notion essentielle de déterminants de santé.
- Le 27 juin, une journée de formation plus complète a permis à une dizaine de participants d’approfondir leur connaissance de l’approche UFS, c’est-à-dire de passer de l’identification des enjeux de santé et des déterminants à leur caractérisation comme leviers d’amélioration des projets d’aménagement. La formation a apporté aux participants une méthode et des outils immédiatement mobilisables pour construire une stratégie d’aménagement et permettre aux projets de mettre en cohérence les besoins et les enjeux de santé du territoire. Au cours d’un exercice en sous-groupe, établis sur des cas concrets issus du territoire, les participants ont pu mettre à l’épreuve les outils et la démarche globale.
Ces formations animées par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de Maine-et-Loire (CAUE 49) ont été conçues avec l’aide des autres CAUE de la Région dans le cadre d’un partenariat entre l’Union Régionale des CAUE et l’Agence Régionale de Santé Pays de la Loire. Elles ont favorisé le croisement des regards entre acteurs issus de secteurs variés : aménagement, santé, solidarité, transition énergétique…
Rex-témoignage CAUE
« Cette formation est au cœur de la mission des CAUE : promouvoir une architecture, des espaces publics, des équipements, un cadre de vie de qualité, qui répondent à la fois aux besoins des communes et aux enjeux contemporains, de santé, de sobriété, de transition écologique.
La question de la santé des populations est bien souvent un impensé de l’acte d’aménagement pourtant une formation comme celle-ci permet aux élus et à leurs agents d’identifier l’importance des relations qui existent entre urbanisme et santé, de prendre conscience des choix qu’ils opèrent déjà en faveur de la qualité d’un projet et qui impactent positivement ou négativement des déterminants de santé. »
Rex-témoignage Olivier GARDINOT-MILET, Chef de service Urbanisme-Habitat Mauges sur Loire
« Le format proposé pour la formation permettait d’y participer facilement et de regrouper des profils différents. La présentation a été interactive et a permis à chacun de bien s’approprier la première partie, plutôt théorique . L’après-midi étant consacré à des exercices pratiques, nous avons pu nous retrouver en groupes mixant des profils variés autour de plusieurs exemples existants sur le territoire. Il était très intéressant de travailler sur des cas pratiques que l’on peut connaître, avec des échanges avec les élus / techniciens des communes concernées.
Les grilles d’analyse proposées permettent de croiser différents critères de façon synthétique, depuis son état des lieux actuel jusqu’à sa réalisation. La variété des critères d’analyse permet de s’interroger sur les différentes facettes du projet et peut amener à faire des choix d’aménagement plus adaptés.
J’ai incité mon collègue chargé d’opération à suivre également une formation de ce type. Et je souhaiterais par ailleurs en faire une présentation aux élus du territoire, dans le but de placer la démarche d’urbanisme favorable à la santé comme un élément constitutif de nos cahiers des charges de maîtrise d’œuvre sur des projets de nouveaux quartiers et d’une charte avec les porteurs de projets immobiliers. »
Rex-témoignage Anne-Rachel BODEREAU, Adjointe Solidarité, Santé, Intergénération et en charge des sujets transversaux du Pôle Solidarité, Famille et Proximité Vice-Présidente du CCAS
« En lien avec mes délégations, je contribue avec les adjoints à l’urbanisme et aux bâtiments à des projets structurants, je porte des réflexions et actions sur l’aide alimentaire avec le CA du CCAS, comme je mets en œuvre la feuille de route Santé et Territoire de Chemillé-En-Anjou et en proximité, les projets portés par Mauges Communauté, dans le cadre de ma délégation Santé. Cette formation permet de connaître et comprendre les contours des déterminants de santé et de les intégrer dans les projets menés. Le rythme de la formation est adapté, les propositions diversifiées pour nous aider à réfléchir collectivement sur les facteurs qui impactent la santé au quotidien, approfondir nos connaissances et prendre conscience du chemin encore à parcourir. Cette formation m’a permis d’avoir une vue globale, plus large dans la réflexion sur les sujets bâtimentaires que nous portons : Rénovation d’établissements scolaires avec ilots de fraîcheur, futur pôle de cohésion sociale avec des cheminements doux, des matériaux adaptés…et un pôle santé qui aura, comme le pôle social, un cahier des charges qui répondra à l’UFS. « Le Festival de la Santé » organisé sur Chemillé-En-Anjou du 7 au 11 octobre a intégré tous les déterminants de santé et permis de construire un trait d’union avec mes homologues élus, aux projets qu’ils portent. La formation a apporté du concret dans ce projet. »
Sur le même sujet
[19/01/2026] Echanges Santé environnement & petite enfance / ARS (Laval)
l'ARS vous invite à un temps de partage d'expériences sur la santé environnementale en établissement d'accueil du jeune enfants à Laval
15 décembre 2025