Des rencontres santé-environnement pour les collectivités en Mayenne – Synergies 53

publié le 26 mai 2023

Afin de promouvoir un environnement favorable à la santé et encourager la prise en compte de la santé-environnement comme une opportunité dans les projets d’aménagement des collectivités, le Réseau des collectivités a proposé en 2022 deux rencontres autour de la végétalisation d’une part, et des pesticides d’autre part.

Afin de promouvoir un environnement favorable à la santé et encourager la prise en compte de la santé-environnement comme une opportunité dans les projets d’aménagement des collectivités, le Réseau des collectivités a proposé en mai 2022, deux rencontres aux acteurs mayennais :

Un ciné-rencontre, co-organisé avec le Contrat Local de Santé des Coëvrons. Une vingtaine de participants sont venus à la projection du documentaire de Guillaume Bodin « Zéro Phyto 100% bio ». La projection s’est poursuivie par des témoignages d’acteurs mayennais, qui ont engagés des actions pour réduire les pesticides sur leur territoire :

◦ Mme Lecoz, directrice de la Régie des Eaux des Coëvrons ;
◦ Alain Rondeau, maire de Jublains ;
◦ Jean-Luc Landelle, maire de Chémeré-le-Roi.

Un atelier d’échanges sur la thématique de « La végétalisation des cours d’école, vrai jeu d’enfants ? ». Cette rencontre a eu lieu en mai 2022 et a réuni 35 personnes. A partir des échanges et des témoignages des participants, les discussions ont portés sur 3 thèmes :

◦ Climat et santé, avec la participation de Carole Dauphin, directrice du CAUE (conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement) de la Mayenne,
◦ Sciences de l’éducation, avec la participation de Sophie Levrard, docteure en Sciences de l’Education
◦ Aménagement et architecture, avec la participation de David Jouquand paysagiste conseil de l’Etat en Mayenne.

Cette rencontre a permis de mettre en évidence que le réaménagement et la végétalisation des cours d’enfants apportent une réponse pour s’adapter aux conditions climatiques et d’améliorer le cadre de vie. Parmi les leviers à activer, on compte la désimperméabilisation des sols, la révision de l’agencement des espaces, l’intégration d’une plus grande part de végétal. Le tout dans une démarche intégrant toutes les parties prenantes : enfants, équipe éducative, parents, élus, agents, paysagistes architectes…