Colloque Périnatalité, petite enfance et santé environnementale : pourquoi et comment agir ?

publié le 3 août 2023

Après une première édition en 2017, l’ARS Pays de la Loire et la Mutualité Française Pays de la Loire, avec l’appui du réseau Sécurité Naissance, du Conseil départemental de Loire Atlantique, du CHU de Nantes et Pornic agglomération, ont organisé le 8 juin dernier une nouvelle journée d’information et d’échange autour de la périnatalité et de la petite enfance. Un événement qui a réuni de nombreux acteurs autour d’apports scientifiques et de témoignages de terrain.

Une forte mobilisation en Pays de la Loire

Dans un contexte de mobilisation nationale (Stratégie Nationale des Perturbateurs Endocriniens, Plan National Santé Environnement, Plan Priorité Prévention, Instruction « 1000 premiers jours ») et régionale au sein du PRSE, la région des Pays de la Loire observe une forte mobilisation des professionnels de la périnatalité et de la petite enfance sur la santé environnementale.

En parallèle de ces journées régionales, de nombreuses formations à la santé environnementale ont eu lieu dans la région grâce au financement de l’ARS, avec plus de 130 professionnels formés et plus de 700 sensibilisés entre 2019 et 2022. Face à la hausse des allergies, des cancers et des problèmes de fertilité, la réduction des polluants intérieurs est un sujet majeur qui constituera un nouvel axe thématique dans le PRSE4.

Cette journée fut également l’occasion de rappeler l’importance de l’information et de la sensibilisation du grand public, notamment lors des périodes périnatales. Dans la région, les ateliers de prévention se déploient progressivement (fin 2022, 15 structures organisent régulièrement des ateliers Nesting dans la région) et différents supports sont donnés aux familles durant tout le parcours de grossesse (livret d’accueil, sac des 1000 premiers jours, réunions de sortie de maternité…).

Une journée pour agir

Avec la volonté de former, d’informer et de protéger la population, cette seconde édition, qui a accueilli plus de 140 participants à l’ESEO d’Angers, marque l’intérêt des professionnels de santé sur ce sujet.

Construite autour des connaissances et des recherches sur l’impact des polluants intérieurs sur la santé des jeunes enfants et des femmes enceintes, la journée fut enrichie par des expériences et témoignages de professionnels de santé en PMI, de professionnels libéraux, de maternités, d’acteurs de la petite enfance ou encore de collectivités. L’objectif : confronter les actions et les messages à un consensus scientifique fort et renforcer le réseau d’acteurs.

Découvrez les témoignages de la journée :
« Ayant une patientèle pédiatrique importante et des suivis de grossesse, je m’interroge sur l’impact direct ou indirect de l’environnement sur la santé de mes patients. Cette journée m’a permis de voir l’avis des experts et d’échanger sur le sujet. Par la suite, je compte retransmettre ce que j’ai appris à mes collègues et établir une fiche de recommandations pour mes patients. »
Anne Charlotte JULIEN – Médecin généraliste à Conneré (Sarthe).

« La santé environnementale est un sujet qui nous intéresse : étant déjà formées aux ateliers Nesting, cette journée nous a permis de nous enrichir d’informations supplémentaires et de bénéficier des retours d’expériences. Cela nous a conforté dans les messages clés à transmettre à nos patients, et comment les aborder. »
Jenny GILBERT et Erika COUSIN, puéricultrices en PMI à Angers (Maine-et-Loire)

Pour aller plus loin
-  Formation Nesting 2023, délivrée par WECF « Devenir animatrice/teur Nesting, accompagner le changement »
-  Formation à distance EHESP - Perturbateurs endocriniens et risque chimique autour de la périnatalité et la petite enfance
-  Formation FEES, 14 et 15 mars 2024. Informations et inscription à venir.

Retrouvez, en replay, les 4 interventions d’experts de la journée :