Périnatalité, petite enfance et santé environnementale : limiter les risques des cosmétiques sur la santé (Session 3)
La France est le pays leader mondial sur le marché des cosmétiques : les Français utilisent jusqu’à 18 produits par jour. Quels sont les risques pour la santé ? Pour l’environnement ?
Les cosmétiques possèdent plusieurs voies d’expositions : la bouche, la respiration, la peau, l’allaitement, le placenta, … et peuvent impacter la santé des femmes enceintes et des jeunes enfants, périodes de vie les plus vulnérables. Conservateurs, huiles minérales, nanomatériaux, tensioactifs, … de nombreux composés peuvent être problématiques pour la santé et il est compliqué de s’y retrouver dans la jungle des cosmétiques.
Retrouvez les présentations des intervenants et témoignages en bas de cet article.
Davis BOELS, praticien hospitalier et toxicologue au CHU de Nantes, rappelle les risques que peuvent engendrer l’utilisation de certains cosmétiques et prodigue des conseils pour les limiter :
- Réduire le nombre, la fréquence et la quantité de cosmétiques utilisés,
- Privilégier les produits simples, avec une liste d’ingrédients courte, sans parfum surtout s’ils ne sont pas rincés
- Pendant la grossesse : éviter l’utilisation de parfums, vernis à ongle, dissolvant et teintures
- Chez l’enfant : privilégier l’eau et un savon surgras à formulation simple ou des produits cosmétiques destinés aux enfants de moins de 3 ans
- Pour le change : limiter les lingettes et privilégier un change à l’eau et savon si nécessaire. Le séchage soigneux et le change régulier des couches évitera l’apparition d’érythèmes fessiers.
Découvrez l’intervention de David BOELS en replay :
Témoignage : intégrer des critères santé environnementale dans les choix de cosmétiques, une affaire aisée ?
Pour Antoine WAELLERT, responsable du service Approvisionnement et Logistique au Centre Hospitalier de Saint-Nazaire, c’est une question de choix, de stratégie de volonté. En orientant le dossier de consultation des entreprises de son appel d’offres vers des choix plus qualitatifs et en excluant certains produits, le CH de Saint-Nazaire a pu orienter ses achats de savon liquide vers un produit plus respectueux de la santé et de l’environnement. Ce savon, mis en place sur le pôle femme-santé, maternité, néonatologie et pédiatrie du CH de Saint-Nazaire en février 2023, a reçu un très bon accueil des professionnels de santé et des patients. Avec seulement 3 ingrédients, ce nouveau savon liquide répond aux besoins mais sa sensorialité évolue (plus liquide, moins moussant…). Pour Anne ROUGET, sage-femme coordinatrice, la sensibilisation et la communication sont des étapes primordiales pour faire comprendre les enjeux et changer les pratiques au sein des établissements de santé.