Bilan de la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine en Pays de la Loire (synthèse 2023)
Cette surveillance est assurée selon les dispositions du code de la santé publique, par la personne responsable de la production et de la distribution de l’eau (PRPDE) et par l’Agence Régionale de Santé (ARS).
Le suivi réglementaire exercé par l’ARS comprend notamment la réalisation et le suivi d’un programme de prélèvements et d’analyses dont l’objectif est de s’assurer de la qualité de l’eau distribuée. Il s’exerce ainsi sur l’ensemble de la chaine de production et de distribution de l’eau, à la ressource (eaux brutes), au point de mise en distribution (en sortie des stations de traitement) et en distribution (point de consommation). Les prélèvements et analyses sont réalisés par un laboratoire agréé par le ministère de la santé, sélectionné à l’issue d’une procédure de marché publique conduite par l’ARS.
Le bilan 2023 met en évidence, pour les paramètres mesurés, une eau distribuée qui peut être qualifiée :
- De bonne qualité sur le plan microbiologique, excepté une situation ponctuelle et de courte durée en Mayenne. 99,9 % de la population ligérienne sont alimentés par une eau conforme.
- De bonne qualité vis-à-vis des sous-produits de désinfection avec une évolution favorable concernant les sous-produits de désinfection sur les secteurs ayant connu des dépassements l’an dernier.
- De bonne qualité vis-à-vis des nitrates avec toutefois deux points d’attention en Mayenne et en Loire Atlantique. Plus de 98 % de la population ligérienne sont alimentés par une eau conforme.
- De bonne qualité vis-à-vis des pesticides, depuis la révision de la pertinence de l’ESA métolachlore (métabolite du métolachlore) fin 2022. 99% % de la population ligérienne sont alimentés par une eau conforme.
Concernant les nitrates et les pesticides, les résultats en eau distribuée sont à nuancer au regard de la vulnérabilité des ressources en eau vis-à-vis des pollutions diffuses et du caractère dégradé de plusieurs d’entre elles. Dans les situations d’eau brute dégradée, la conformité de l’eau distribuée est assurée par des moyens curatifs (mélange, traitement) dont l’efficacité n’est pas toujours garantie. Ce constat confirme la nécessité d’agir, de manière collective, pour reconquérir la qualité des ressources en eau et lutter contre ces pollutions d’origine humaine.
Le bilan régional Pays de la Loire 2023 et sa synthèse à télécharger
Bilan régional qualité de l’eau 2023 - synthèse
Bilan régional qualité de l’eau 2023 - complet
Synthèse des indicateurs globaux de qualité 2023 - synthèse
Page dédiée sur le site ARS : Qualité de l’eau potable en Pays de la Loire (sante.fr)
Sur le même sujet
CPIE Sèvre et Bocage : 1 400 mesures de radon réalisées
Depuis 2016, le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement (CPIE) Sèvre et Bocage mène des campagnes de sensibilisation et de prévention du (...)
17 juin 2024