Sensibilisation du grand public sur le jardinage au naturel et les techniques alternatives aux produits phytosanitaires en Mayenne

publié le 16 octobre 2019 (modifié le 21 octobre 2019)

Suite à l’entrée en vigueur de la loi Labbé pour les particuliers, le CPIE Mayenne – Bas-Maine met en place une campagne de sensibilisation du grand public sur le jardinage au naturel dans les zones de captages prioritaires Grenelle en Mayenne, grâce à un outil pédagogique ambulant. Au programme : changement de regard sur les « mauvaises herbes » et découverte des techniques alternatives aux produits phytosanitaires.


Depuis le 1er janvier 2019, la loi Labbé interdit aux particuliers l’achat, la détention et l’usage de produits phytosanitaires de synthèse pour l’entretien des jardins, potagers, plantes d’intérieur, balcons et jardinières. Cela entraîne une modification importante des pratiques de jardinage, au profit des techniques dites « alternatives » : compostage, broyage et paillage, désherbage alternatif, contrôle écologique des insectes nuisibles, tonte mulching…

Cette interdiction impacte grandement la protection de la ressource en eau. C’est pourquoi intervenir dans les zones de captages prioritaires Grenelle paraît pertinent :

  • pour favoriser l’appropriation du jardinage au naturel : les personnes expriment souvent leur conscience de la nocivité des produits chimiques pour l’eau, l’air et la santé, sans pour autant savoir par quoi les remplacer. Il est donc intéressant de faciliter et d’accompagner la découverte ou l’appropriation des nouvelles pratiques : paillage, associations de plantes, contrôle écologique des nuisibles…
  • pour accompagner le changement de regard sur les « mauvaises herbes » : L’évolution actuelle du jardinage vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement doit s’accompagner d’une meilleure connaissance des plantes adventices rencontrées fréquemment dans les jardins (trèfle, pissenlit, plantain…). Souvent bio-indicatrices, elles sont d’une grande utilité. Elles sont malheureusement méconnues et mal-aimées et font la cible de tentatives d’éradication dans les jardins. Afin d’éviter l’utilisation de produits tels que le sel, le vinaigre, ou autres substances « naturelles » mais perturbatrices pour l’eau, la faune et la flore si elles sont utilisées comme herbicide, le CPIE souhaite sensibiliser les particuliers à ce sujet.

De plus, certains produits sont toujours proposés à la vente et peuvent être utilisés par les particuliers. Leur usage peut toutefois avoir un impact sur l’environnement, l’eau, l’air, le sol et la santé, si les conditions d’utilisation et les quantités ne sont pas respectées. La sensibilisation des particuliers à ce sujet permettrait de limiter les abus.

Partant de ces constatations, le CPIE Mayenne – Bas-Maine propose une campagne de sensibilisation du grand public habitant des zones de captage prioritaires sur le sujet. Des temps d’animation sur le jardinage au naturel et les techniques alternatives sont organisés lors d’événements accueillant un public important, tels que des marchés d’artisans ou des fêtes communales. Le CPIE Mayenne – Bas- Maine dispose pour cela d’un outil ludique et pédagogique ambulant nommé « Le Jardin malin ». Il est composé de différents modules abordant diverses thématiques : protection de la biodiversité, broyeur pour faciliter le paillage limitant les arrosages, bibliothèque et documentation en libre-service pour s’informer, maquette interactive sur les techniques alternatives aux produits phytosanitaires… Cet outil se veut un espace convivial et invite chacun, enfant ou adulte, novice ou connaisseur, à poser ses questions et à échanger.