Sarthe Nature Environnement invite à jardiner au naturel

publié le 4 octobre 2018 (modifié le 2 juillet 2019)

L’association Sarthe Nature Environnement mène une action au long cours de sensibilisation du grand public au jardinage naturel, avec le soutien du PRSE. L’objectif est de diffuser une nouvelle façon d’aborder le jardinage, et plus largement de contribuer à l’arrêt de l’utilisation de pesticides dans les zones proches des captages prioritaires.


Soirée compostage du 21 septembre 2017 en Maine Coeur de Sarthe

Depuis 2013, Sarthe Nature Environnement organise avec la Communauté de Communes Maine Coeur de Sarthe (anciennement Portes du Maine) des soirées de promotion du compostage, appuyées de distribution gratuite de composteurs par la collectivité. Le Pays du Mans finance en partie ces actions dans le cadre de son Contrat d’objectif déchets Économie Circulaire. Ces trois réunions ont pour but d’apporter des connaissances sur le compostage et le jardinage au naturel aux citoyens ayant fait une demande de composteur à la collectivité.

Ces réunions ont un impact durable. Les usagers utiliseront correctement cet outil de jardinage au naturel, sur du plus long terme. En effet, elles ont été mises en place suite au constat de nombreux abandons de cette pratique pour cause de manque d’informations. Si elle commence par une présentation des structures et de la démarche par un élu, le technicien déchets de la Communauté de communes et l’animatrice de Sarthe Nature Environnement, la soirée est pensée pour être attractive et vivante : quizz, diaporama, vidéos, démonstration de montage du composteur… et beaucoup d’échanges avant la distribution du matériel. Le succès de la formule est tel que ces réunions pourraient être élargies aux autres Communautés de Communes du territoire du Pays du Mans.

Un impact durable sur le territoire

Il faut dire que Sarthe Nature Environnement ne manque pas d’expérience sur le sujet de la promotion du jardinage naturel. Signataire de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source » depuis 2012 et intervenant pour la formation des vendeurs dans le cadre de la charte jardinerie initiée par Ecophyto, l’association se démultiplie sur le territoire : stands d’animation et d’information lors de manifestations existantes sur le jardinage et des comices agricoles, sensibilisation du grand public sur les auxiliaires du jardin, le compostage, les captages prioritaires, le paillage, le désherbage mécanique/thermique, les plantes invasives, les produits bio… Sur la seule année 2017, l’association estime à près de 2000 le nombre de personnes directement touchées par cette action.