Webinaire : Eau du robinet ou en bouteille ? Que recommander aux femmes enceintes, allaitantes et aux nourrissons
La Mutualité Française Pays de la Loire, en lien avec l’ARS, a animé le 4 mars dernier un webinaire portant sur le type d’eau (du robinet ou en bouteille) à recommander pour les femmes enceintes, allaitantes et pour les nourrissons.
Pour pouvoir répondre à cette question : Quelle eau recommander aux femmes enceintes, allaitantes et nourrissons ? Gaëlle Violet, animatrice de ce webinaire était accompagnée de Valérie Vial, ingénieure sanitaire à l’ARS Pays de la Loire et Camille Savary, toxicologue pharmacienne et enseignante chercheure à l’Université d’Angers.
Elles ont fait le point sur les risques sanitaires liés à la consommation d’eau, qu’elle provienne du robinet ou de bouteilles en abordant les différents polluants (pesticides, nitrates, PFAS, microplastiques…).
En résumé, ce webinaire nous apprend que :
- l’eau est l’aliment le plus contrôlé en France, et à partir de l’année prochaine, certains perturbateurs endocriniens seront surveillés (bisphénol, œstradiol, nonylphénol, PFAS) ;
- l’exposition par l’eau aux substances problématiques est minoritaire par rapport à l’alimentation et à l’environnement ;
- l’eau du robinet convient aux nourrissons, femmes enceintes ou allaitantes, sauf restrictions locales ;
- les femmes enceintes et allaitantes peuvent également consommer de l’eau de source, ou minérale en l’absence de contre-indication en privilégiant celles portant la mention : « Convient pour la préparation des aliments des nourrissons » ;
- pour préparer un biberon en toute sécurité, il faut utiliser de l’eau froide et privilégier les biberons en verre ou en inox.
À propos
Le cycle de webinaires « Devenez relais Santé environnementale du jeune enfant » est proposé par la Mutualité Française Pays de la Loire et l’ARS Pays de la Loire dans le cadre du PRSE4. Il est destiné aux professionnels de la périnatalité et de la petite enfance. Son objectif est de proposer une culture commune sur les connaissances fondamentales en santé environnementale et apporter des conseils simples à transmettre aux publics accompagnés par les professionnels.