"Défi familles qui respirent" : un défi citoyen pour améliorer la qualité de l’air au quotidien
Dans le cadre du quatrième Plan Régional Santé Environnement Pays de la Loire, avec le soutien financier de l’État (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement – DREAL), la Communauté de communes d’Erdre et Gesvres et Air Pays de la Loire ont lancé un défi innovant : le défi des familles qui respirent. Ce projet citoyen a impliqué 21 foyers dans un challenge de neuf semaines visant à améliorer la qualité de l’air intérieur et extérieur de leur quotidien.
Un projet citoyen pour un air plus sain
Le projet Familles qui respirent a pour objectif de sensibiliser les foyers aux enjeux de la pollution de l’air et de leur proposer des gestes simples et efficaces pour un environnement plus sain. En proposant des actions concrètes et accessibles, Air Pays de la Loire invite chacun·e à devenir acteur·rice de la qualité de l’air qu’il·elle respire, un enjeu de santé publique essentiel.
Un défi ludique et pédagogique
Pendant neuf semaines, 21 foyers volontaires ont été invités à relever des défis, soit environ 80 personnes sensibilisées. Au programme : mesure de particules fines pendant leurs activités quotidiennes, adoption de bons gestes pour améliorer la qualité de l’air, expériences pratiques pour mieux comprendre les mécanismes en jeu, quiz et bien d’autres activités.
Chaque foyer a démarré le défi avec un diagnostic personnalisé, attribuant un "score air" de départ. Ce score évoluait en fonction des actions entreprises, avec des récompenses à la clé pour encourager l’implication des participant·es.
Les temps forts du défi :
- La réunion de lancement le 5 décembre 2024,
- La journée escape-game « Qualité de l’air grandeur nature », le 05 février 2025,
- Les 2 semaines de mesures de l’exposition aux particules fines avec un microcapteur dans les situations du quotidien en intérieur et extérieur,
- Les 6 semaines d’activités (quiz et jeux amusants, expériences à réaliser, quête à mener, activités créatives),
- La réunion de clôture le 27 février 2025.
Des résultats enthousiasmants
Les résultats sont très positifs :
- 100% des familles ont participé à au moins un défi,
- 100% des activités proposées ont été réalisées au moins une fois,
- 93% des bons gestes ont été testés,
- 80% des participant·es ont déclaré vouloir modifier leur comportement au quotidien,
- 100% des participants recommanderaient ce défi à d’autres foyers.
Des premiers changements dans le quotidien des participants
Ce défi a déjà engendrés des changements de comportements, notamment sur l’aération, le choix du bois, l’entretien de sa VMC.
Un accompagnement pour des actions durables
Ce projet offre également l’opportunité de remettre en question certaines idées reçues et de fournir des informations précises sur l’impact de nos comportements quotidiens sur la qualité de l’air, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il permet également de valoriser les initiatives locales et de présenter les dispositifs d’accompagnement existants sur leur territoire, afin de lever les obstacles et encourager les foyers à passer à l’action.