Allergies au pollen : un 7e Pollinarium sentinelle en Pays de la Loire pour compléter le maillage régional
Le Pollinarium du Mans, 1er du département de la Sarthe et 7e de la région des Pays de la Loire diffusera ses newsletters Alerte pollens à partir de décembre 2025.
Le Pollinarium du Mans sera opérationnel dès décembre 2025
Situé dans l’enceinte du cimetière sud du Mans, il regroupe les principales espèces de plantes allergisantes des environs. Le but ? Surveiller l’arrivée des pollens et prévenir au plus tôt les personnes allergiques.
Les émissions de pollen de 7 espèces d’arbres et 9 espèces d’herbacées allergisants sont suivies quotidiennement par les jardiniers de la ville du Mans. Ces plantes sont entretenues dans des conditions optimales afin de reproduire ce qui se passe en nature pour les plantes les plus précoces. "Au plus tôt on sait que les pollens sont dans l’air, au plus vite on peut prendre son traitement" explique l’allergologue Dominique Chevallier, médecin allergologue co-fondateur des Pollinariums sentinelles.
Et pour cause : il est avéré que prendre un traitement antihistaminique avant l’apparition des symptômes, quand il y a encore très peu de libération de pollens dans l’air, augmente l’efficacité du traitement.
Zoom sur les Pollinariums sentinelles
Les Pollinariums sont des dispositifs de détection précoces des émissions de pollens. Les informations sont gratuites, utiles pour les personnes allergiques et pour les professionnels de santé qui peuvent se servir de leurs données pour conforter un diagnostic patient (corrélations entre gênes ressenties par un patient et alertes pollens d’espèces spécifiques émises par le Pollinarium). Ce sont aussi des supports concrets pour animer des campagnes de sensibilisation autour des allergies aux pollens, notamment auprès des scolaires.
Par ailleurs, au sein du réseau des Pollinariums tenu par l’APSF (Association des Pollinariums Sentinelles de France), des espaces de partage en ligne rassemblent les retours d’expériences autour d’animations et d’opérations de communication afin que les villes puissent faire la promotion de leurs Pollinariums et informer au mieux la population. Ces raisons sont partie intégrante du succès des Pollinariums en Pays de la Loire, avec l’appui constant de l’ARS Pays de la Loire.
En savoir plus les Pollinariums et s’abonner aux newsletter Alerte Pollens : rendez-vous sur www.alertepollens.org