PROSPEL PRojet d’Observatoire des Signes Pubertaires En médecine Libérale
Un programme de recherche clinique
L’âge de la puberté a fluctué au cours de l’histoire. Depuis le début du XIXe siècle (premières données publiées), on a noté une nette diminution de l’âge d’apparition des premières règles. Les données plus récentes montrent une modification de l’âge d’apparition des signes pubertaires, aux USA, mais aussi en Europe. En France, il n’existe pas de données précises concernant l’âge d’apparition des signes pubertaires.
La puberté précoce est suspectée d’être favorisée par une exposition aux perturbateurs endocriniens et son incidence a été listée comme un indicateur clé à surveiller par le réseau Hurgent coordonné par Santé publique France en 2015.
Il semble nécessaire de pouvoir disposer de données précises et actuelles concernant le développement des stades pubertaires chez l’enfant en France. C’est l’objectif poursuivi par l’étude transversale, observationnelle du déroulement pubertaire (PROSPEL) effectuée dans les cabinets de pédiatrie et de médecine générale.
PROSPEL est donc un programme de recherche clinique mis en place par l’association Française des Pédiatres Endocrinologues Libéraux (AFPEL), soutenu par la Direction Générale de la Santé et par les ARS. Il a débuté en mars 2025 et est en cours de déploiement sur l’ensemble du territoire et des DOM. Il vise à établir la cinétique d’apparition des signes pubertaires et le déroulement de la puberté chez l’enfant et l’adolescent. Il est réalisé par des médecins libéraux, spécialistes en pédiatrie et en médecine générale, préalablement sélectionnés et formés à la reconnaissance des stades pubertaires. Cet examen sera effectué à l’occasion d’une consultation habituelle d’enfants âgés de 5 à 18 ans, dans les cabinets libéraux des médecins investigateurs.
Cette grande étude clinique permettra de regrouper les données de plus de 22 000 enfants et adolescents en France.
Au 1er novembre 2025, 6 régions avaient inclus plus de 8 000 enfants et l’étude est en cours de déploiement dans 5 autres régions de France.
Avec le soutien financier de l’ARS Pays de la Loire, l’objectif est de s’appuyer sur 42 professionnels de santé en Pays de la Loire pour inclure environ 1 500 jeunes de la région dans l’étude.
À terme, cette étude pourra donner des renseignements précieux de cartographie du développement pubertaire et pourra être confrontée aux données environnementales. Elle participe également au perfectionnement de la formation des médecins investigateurs et à l’amélioration du parcours de soins.
Sur le même sujet
[19/01/2026] Echanges Santé environnement & petite enfance / ARS (Laval)
l'ARS vous invite à un temps de partage d'expériences sur la santé environnementale en établissement d'accueil du jeune enfants à Laval
15 décembre 2025