Mobilisation pour l’eau propre en Mayenne

Les programmes de préservation des ressources en eau du Département de la Mayenne sont articulés autour d’un réseau d’acteurs : administrations, collectivités, association, animateurs de bassins versants, SAGE, MSA, syndicats agricoles… L’animation de Phyt’eau Propre, qui touche tous les publics (collectivités, paysagistes, particuliers) mais qui vise spécifiquement le secteur agricole, est sous la responsabilité de la Chambre d’agriculture départementale. Les actions d’Infiltr’eau sont, elles, déployées à travers plusieurs partenariats : CPIE, association Synergies, CAUE, ADOPTA, Chambre d’agriculture…

Phyt’eau Propre : priorité aux cibles agricoles

Phyt’eau Propre vise d’abord le secteur agricole. Il associe le conseil professionnel (édition d’un guide pour la réduction des produits phytosanitaires) et la sensibilisation aux risques pour la santé (avec la MSA). De nombreux outils d’animation et de sensibilisation ont été créés, exploités lors de démonstrations, d’opérations « fermes ouvertes » et de formations. Les collectivités et les particuliers ne sont pas oubliés : des outils de communication et de sensibilisation (dont un guide de jardinage) ont été mis en place.

Inflitr’eau : collectivités et particuliers

Inflitr’eau déploie pour sa part des actions au-delà des pratiques agricoles. Pour 2019, son volet information et sensibilisation comprend à la fois l’édition de supports à destination des élus et des particuliers, mais aussi des événements : « tour bus » de visites de lieux exemplaires, séminaire élus… Un autre volet est lui orienté conseil et accompagnement, à travers une action de formation à destination des agents territoriaux, des échanges et des mises en réseaux d’acteurs, et l’accompagnement d’un site-pilote…

Action eau Mayenne - p.4
Action eau Mayenne - p.5
Action eau Mayenne - p.12

En savoir plus sur Phyt’Eau Propre 53
En savoir plus sur Infiltr’eau 53

Ressources

Partager la page