Manger local : les lycées des Pays de la Loire avancent

C’est dans le cadre du plan d’actions prioritaires pour l’agriculture qu’elle a adopté en 2016 que la Région a décidé de favoriser le développement de l’approvisionnement de proximité dans les lycées publics. Outre sa contribution à la mise en place d’un observatoire régional de l’approvisionnement de proximité en restauration collective, la Région accompagne les efforts des lycées par des moyens humains (conseillers restauration, animation du réseau des lycées au niveau départemental et par un forum régional, accompagnement personnalisé des services de restauration…), des ressources budgétaires (acquisition d’équipements de restauration favorisant le travail des produits frais et locaux, 145 000 € d’équipements financés en 2018) et des actions de formation proposées aux équipes de restauration (dont le logiciel EMApp : Élaboration des Menus et Approvisionnement de proximité).

Des menus plus locaux

Le premier objectif fixé en 2016 était de tendre vers le 100 % de produits français, 50 % de produits régionaux et 20 % de produits bio ou sous signes de qualité.
Une tendance positive a été repérée, et de nouvelles données, dont on sait qu’elles continuent de bien évoluer, seront collectées au printemps 2019.

Les menus « Loire-Océan »

La mise en place de menus labellisés « Loire-Océan », composés à 100 % de produits issus de l’agriculture et de la pêche ligériennes, a été amorcée en 2016. L’objectif est d’accélérer l’approvisionnement local des lycées publics et CFA, mais aussi de lui donner une visibilité auprès des convives. Expérimental dans un premier temps, le menu « Loire-Océan » a vocation à devenir une composante pérenne dans la programmation des menus de chaque service de restauration.

La participation des lycées aux opérations collectives proposées une ou deux fois par an est en progression :

  • Mai 2016 : 33 établissements
  • Décembre 2016 : 43 établissements
  • Mai 2017 : 67 établissements
  • Février 2018 : 87 établissements
  • Octobre 2018 : 82 établissements

L’intégration aux réseaux LOCAL

Initiés dans chaque département par l’Association des Maires, le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, les réseaux LOCAL mènent un projet commun de promotion, de valorisation et de consommation des produits agricoles de proximité et de qualité pour la restauration collective. La Région y est partie prenante et les lycées bénéficient désormais des actions d’accompagnement mises en place : mise en réseau des acteurs de la restauration collective, mutualisation des savoir-faire, formation…

Une action éducative

Initiée en 2016/17, l’action éducative régionale intitulée « Les enjeux du manger local, bien manger  » veut développer chez les jeunes des réflexes de « consom’acteur ». Les communautés éducatives sont encouragées à mettre en place un projet d’éducation à l’alimentation au sein des établissements qui favorise les produits du terroir, sensibilise les lycéens et apprentis à une alimentation de qualité et plus largement à l’acte de consommer, ou encore les entraîne à découvrir pratiquement les enjeux d’une alimentation saine et les effets de l’activité physique sur la santé. Sur la seule année scolaire 2018/2019, 15 projets ont été déposés.

Partager la page

Sur le même sujet