Le réseau des ambassadeurs de l’éducation à l’alimentation durable bio locale s’étoffe 

publié le 16 mars 2020

Depuis 2018, le GAB 44 (Agriculteurs bio du 44) propose des groupes d’échange et des formations à toutes associations ou structures qui travaillent ou souhaite œuvrer dans le domaine de l’éducation à l’alimentation avec une approche globale en lien avec l’environnement, la santé, le territoire…. L’idée est de toucher des structures d’horizons variés. Pari réussi en 2019 avec plus de 40 partenaires sensibilisés.

Le GAB 44 est dans une démarche de partage de réflexions, de connaissances et d’outils sur la sensibilisation à l’alimentation en lien avec des pratiques agricoles vertueuses pour l’environnement, la santé et le territoire.
Ainsi, depuis 2018, des temps de groupes d’échange et formations sont proposés à toutes associations ou structures qui travaillent ou souhaite œuvrer dans le domaine de l’éducation à l’alimentation.

Déjà plus de 40 partenaires qui ont été sensibilisés à travers ce programme de formation.
En fonction de leurs intérêts, une palette de thématiques est abordée. Quelques exemples de formations proposées en 2019 :

  • ALIMENTATION & 5 SENS sur la Ferme de la Ranjonnière avec visite de la Clé des Champs (Bouguenais)
  • ALIMENTATION & NOTIONS D’AGRICULTURE sur la Ferme de la Chevalerie (Le Loroux Bottereau)
  • UTILISER LA FERME COMME UN OUTIL PÉDAGOGIQUE à la ferme du Biau Chemin (Nort sur Erdre)
  • ALIMENTATION, SANTE & CONVIVIALITE sur le Centre socio culturel Boissière (Nantes)
  • ALIMENTATION & SOLIDARITÉ au Lycée Jules Rieffel, avec visite de la légumerie bio La Fée au Duc (St Herblain)

Les profils des participants sont variés : CCAS, Centres socio-culturels, Foyers de Jeunes Travailleurs, Associations de quartiers, Accueils de Loisirs, Associations d’éducation à l’environnement, CPIE, Associations de défense des consommateurs, Associations de réinsertion sociale, Fermes, Fermes pédagogiques, Entrepreneurs indépendants.

« Notre objectif : démocratiser la bio locale équitable. Pour cela il nous faut aller vers des publics qui ne viennent pas spontanément vers nous. »
Anthony CARIOLET | Maraîcher à « La Ferme du Soleil » Orvault | Administrateur GAB 44, membre de la Commission Accessibilité »

Un effet boule de neige pour toucher tous les publics : scolaires, handicapés, précaires, …

Les animateurs et/ou bénévoles formés peuvent à leur tour donner à leur public de citoyens les bases, clefs de compréhension, avis critiques, outils et autonomie pour choisir leur alimentation. Ils portent aussi des projets ambitieux comme par exemple, mettre en place des groupements d’achats bio accessibles aux petits budgets ou introduire des produits bio locaux dans le quotidien de leurs structures.

  • 97% des participants sortent de la formation avec des projets à mettre en œuvre dans leur structure
  • 100% ont eu des éléments concrets pour la mise en œuvre de ces projets
  • Des projets variés  : Création d’un jardin partagé d’agrément de comestibles et d’herbes aromatiques, ateliers cuisines à visée pédagogique, animation d’un défi foyer à alimentation positive, mise en place de paniers bio et solidaires…

Petit à petit, les participants de ces formations forment un tissu de structures partenaires, ambassadeurs d’une alimentation durable pour l’Homme et le territoire.

« Maintenant, les habitants de Nantes Nord nous réclament des fruits bios lors des petits déjeuners proposés pour rompre l’isolement, et je ne propose plus que des produits de la BIOCOOP sur les temps de réunion »
Françoise Grellier, CCAS Nantes Nord

Un programme enrichi en 2020 !

De nouvelles thématiques ont été développées comme par exemple sur « alimentation et eau : amener la prise de conscience citoyenne de manière ludique » ou l’« l’introduction de produits bio locaux dans le quotidien des structures ».

Le catalogue complet 2019-2020