Le CPIE Logne et Grand Lieu sensibilise le public scolaire et adolescent à une alimentation saine

publié le 10 novembre 2021

Depuis 2019, le CPIE Logne et Grand Lieu mène des animations sur l’alimentation à destination des publics scolaires et adolescents. Des temps forts constitués d’ateliers pendant lesquels les enfants goûtent, cuisinent et apprennent à mieux saisir les enjeux d’une alimentation équilibrée.

En 2019, le CPIE Logne et Grand Lieu a été sollicité pour participer à l’élaboration du Plan alimentaire territorial du Pays de Retz. En parallèle, l’association souhaitait développer des actions de sensibilisation sur la thématique de l’alimentation pour les scolaires et les jeunes. Un programme d’animation et un cycle d’ateliers cuisine a donc été conçu.

Pour le public scolaire, le CPIE Logne et Grand Lieu a élaboré un programme constitué de deux séances d’une demi-journée en classe, complétées par la visite d’une ferme sur une troisième demi-journée. La séance 1 est adaptée à partir du CE1 et la séance 2, du cycle 1 au cycle 3.

Mieux comprendre nos besoins alimentaires

Au cours de la première séance, les élèves sont amenés à se questionner sur leur rapport individuel à l’alimentation, en lien avec la santé et l’environnement grâce à des ateliers ludiques. Après avoir répondu à un questionnaire simple sur leurs comportements alimentaires, ils vont plus loin dans leur réflexion grâce à un photolangage* sur l’alimentation. Des ateliers tournants permettent ensuite de comprendre la saisonnalité des fruits et légumes à travers un jeu de « loto des fruits et légumes de saison ». Les enfants sont également interrogés sur l’équilibre alimentaire, en composant d’abord leur « menu idéal », qu’ils comparent ensuite avec la pyramide alimentaire et nos besoins journaliers. Enfin, ils étudient la provenance des aliments de deux menus différents grâce aux emballages des produits, et calculent les distances parcourues entre le lieu de production et le lieu de consommation.

De la ferme à l’assiette

Plus expérimentale, la deuxième séance propose de découvrir l’éducation au goût par les 5 sens en se servant de son nez, ses yeux, sa bouche, ses oreilles et ses mains. Dans ce « laboratoire du goût », on apprend à ne pas se fier aux apparences, et qu’il est nécessaire de goûter pour savoir de quoi il s’agit. Sont ainsi testés des sirops aux couleurs surprenantes, des eaux semblables au premier abord, mais tour à tour salées, amères, sucrées, acides ou fades, des aliments à toucher et à associer aux saveurs, des odeurs à reconnaître, sans oublier la dégustation de fruits et légumes crus de saison ! Enfin, la visite d’une ferme permet de faire le lien entre le champ et l’assiette, en découvrant le travail des agriculteurs et en se confrontant à la réalité du terrain. En complément, l’animateur du CPIE explique aux enfants l’environnement de la ferme.

Afin de s’adapter à la situation particulière liée au COVID-19, le CPIE Logne et Grand Lieu a dû s’adapter au cours de l’année 2020… Plusieurs des animations évoquées ci-dessus ont dû être annulées et la structure a élaboré des fiches pédagogiques reprenant le contenu des séances 1 et 2, afin qu’elles puissent être réalisées à la maison. Ces fiches ont été transmises aux enseignants.

Apprendre à cuisiner « de saison »

Par ailleurs, pour les jeunes en dehors du cadre scolaire, le CPIE Logne et Grand Lieu propose un cycle d’ateliers « cuisine de saison ». Une action qui a pu être mise en place notamment au sein du foyer des jeunes (11-17 ans) de Corcoué-sur-Logne, grâce au lien existant entre le CPIE et les Barak’Ados des communes environnantes. Ainsi, 3 ateliers « cuisine de saison » ont eu lieu : un à l’automne, le second en hiver et le troisième en été. Les jeunes ont préparé un gratin de potimarron, des tartelettes feuilletées pomme-poire, une salade « tonus » de saison, un crumble pomme-kiwi, une salade « fraicheur » d’été et une tarte amandine aux abricots. Pour ces ateliers, les jeunes ont fait eux-mêmes la liste de course et les ingrédients ont été achetés en circuit court (et « bio » dans la mesure du possible).

«  Que ce soit venant des enseignants, enfants, parents ou élus, les retours ont tous été très positifs sur ce projet  !, se félicite Hélène Langlois, chargée de mission éducation et des projets alimentation au CPIE Logne et Grand Lieu. Grâce au soutien de ce projet par la DRAAF, nous avons gagné en visibilité sur la thématique de l’alimentation durable. Nous avons depuis eu l’occasion de proposer ces contenus auprès de plusieurs communes et structures. Cet effet tremplin nous ouvre beaucoup de nouvelles perspectives. Aujourd’hui, nous souhaiterions compléter ce programme avec des contenus axés sur la réduction du gaspillage alimentaire ».

Pour suivre les actions du CPIE Logne et Grand Lieu : cpie-logne-et-Grand Lieu.org ou facebook.com/CPIELGL

*Technique de médiation centrée sur l’utilisation de photos et visant à faciliter la prise de parole en public.