L’UFC-Que choisir : Qualité de l’Air Intérieur et risque radon

L’UFC-Que Choisir de Nantes s’est donné pour mission, il y a une dizaine d’années, de diffuser largement sur le territoire des Pays de la Loire, la connaissance du radon et des autres polluants de l’environnement intérieur ainsi que les gestes simples pour s’en protéger.

L’information et la sensibilisation de la population à la qualité de l’air intérieur relèvent d’une priorité de santé publique. Ainsi, l’association UFC-Que choisir de Nantes s’est engagée dans un programme partenarial auprès des pouvoirs publics, dans le cadre de la politique de prévention du Plan Régional Santé Environnement des Pays de la Loire (PRSE 4), qui accorde une place importante à cette problématique.

Dans un logement ou au quotidien, de nombreux polluants viennent compromettre la qualité de l’air intérieur. Les effets de cette pollution sur la santé et le bien-être des occupants peuvent se manifester à court terme mais aussi s’aggraver en cas d’une exposition à long terme (réactions allergiques, symptômes respiratoires, fatigue, maux de tête, intoxications, pathologies cardiovasculaires, cancers…).

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’agir !

Les solutions de prévention sont simples et très efficaces. Il s’agit, d’une part, de renouveler suffisamment l’air de son logement pour réduire les concentrations de polluants. D’autre part, identifier et agir sur les sources de pollution (humidité, activités de ménage, bricolage, produits de construction et décoration, ameublement, parfums d’ambiance, insecticides…) constitue un autre levier indispensable pour garantir un air de bonne qualité dans nos milieux de vie.

Des réunions publiques aux ateliers pratiques

Chaque année, les bénévoles de l’UFC-QC réalisent des réunions d’information et des ateliers de sensibilisation qui abordent de façon concrète l’aération et la ventilation dans les logements, souvent effectuées de façon partielle ou peu efficace mais pourtant d’importance majeure. Les ateliers sont aussi l’occasion d’apprendre à choisir des produits peu ou pas émissifs, plus respectueux de la santé et de l’environnement.
Ces temps de sensibilisation et d’échanges s’adressent aux grand public ainsi qu’aux professionnels paramédicaux, sociaux et de la petite enfance.

Actions de sensibilisation sur l’hiver 2023-2024

Sur la période 2023-2024, ces actions de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur et au risque radon ont été soutenues financièrement par l’ARS (Agence Régionale de Santé), le Conseil régional et la DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).
Entre novembre 2023 et mars 2024, les bénévoles de l’UFC-QC, en partenariat avec les collectivités, ont pu mettre en œuvre :

  • 25 rencontres grand public (réunions et permanences d’information publiques, ateliers pratiques)
  • 600 dosimètres distribués aux familles volontaires pour réaliser la mesure du radon à leur domicile

Concernant les mesures de radon dans l’habitat, l’association accompagne les personnes ayant des scores de radon supérieurs à 300 Bq/m3 (becquerel - niveau de référence) par des conseils personnalisés de remédiation. Et pour les habitants dont la concentration moyenne de radon dépasse 1 000 Bq/m3 (1% des cas), un diagnostic gratuit de leur logement peut être réalisé par un partenaire agréé (l’association ALISÉE), incluant des conseils sur les potentiels travaux à réaliser.

C’est donc plus de 750 foyers ligériens qui ont pu bénéficier de ces interventions dans les territoires suivants : Pornic agglo Pays de Retz (44), Redon agglomération (44), Cholet agglomération (49), les communautés de communes d’Erdre et Gesvres (44), de l’île de Noirmoutier (85), de Loué Brulon Noyen (72), ainsi que les communes d’Orvault (44) et Saint-Léger-les-Vignes (44).

Les partenariats avec les collectivités s’opèrent le plus souvent via leurs contrats locaux de santé, qui permettent notamment d’avoir une continuité des actions sur plusieurs années consécutives et de rayonner sur l’ensemble de leur territoire. Un grand nombre de collectivités se mobilisent en parallèle dans la surveillance de la qualité de l’air au sein de leurs ERP (établissement recevant du public).

Perspectives pour la saison 2024-2025

Les actions de sensibilisation à la qualité de l’air intérieur continuent. Celles programmées pour l’hiver 2024-2025 se déroulent dans les collectivités suivantes : Pornic agglo Pays-de-Retz, Erdre et Gesvres et Pontchâteau-Saint-Gildas-des-Bois.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’UFC-Que Choisir de Nantes :
https://nantes.ufcquechoisir.fr

Partager la page