Journée Pollens & Santé : comment concilier végétalisation urbaine et prévention des allergies
Le 16 septembre dernier a eu lieu la Journée Pollens & Santé à Angers, co-organisée par Air Pays de la Loire et l’ARS, avec l’appui du Réseau national de surveillance aérobiologique (RNSA), l’Association des Pollinariums® sentinelles de France (APSF), de l’association des asthmatiques sévères et d’UFC Que choisir. Regroupant de nombreux partenaires et acteurs autour des pollens : collectivités, aménageurs, professionnels de santé, associations…, elle a permis d’aborder deux thématiques principales : mieux connaître les enjeux actuels des allergies aux pollens et les prendre en considération dans le cadre des aménagement urbains.
En introduction de cette journée, Gwenaëlle Hivert de l’ARS Pays de la Loire a rappelé l’importance de l’allergie aux pollens dans la population. « On observe une hausse constante des personnes allergiques depuis 45 ans, toutes causes confondues (alimentaires, respiratoires…), et on estime que 50% de la population sera allergique en 2050. Aujourd’hui, environ 30% des adultes sont allergiques aux pollens » Véritable enjeu de santé publique, notamment en Pays de la Loire, où des actions complémentaires sont mises en place pour surveiller les pollens et en informer les personnes allergiques : il s’agit des capteurs de pollens et des Pollinariums® sentinelles. De plus, le changement climatique impacte également la dynamique des allergies polliniques en favorisant l’implantation de nouvelles espèces allergènes ou par l’allongement des périodes d’émission de pollens pour certaines espèces.
Pilotés par le RNSA, représenté par Samuel Monnier, les capteurs de pollens permettent d’obtenir des informations hebdomadaires sur le niveau de pollens et de moisissures dans l’air. Les Pollinariums® sentinelles, implantés par l’association des Pollinariums sentinelles de France et les collectivités, sont des jardins permettant d’observer en direct l’émission de pollens et ainsi bénéficier d’informations précoces sur l’émission des pollens par les plantes. Les participants à la journée ont d’ailleurs pu participer à la visite du Pollinarium® d’Angers au parc de Bellefontaine. Les informations d’émission de pollens par espèce végétale sont diffusées aux allergologues et aux personnes allergiques via alertepollens.org. Grâce à ces données, les allergiques peuvent alors adapter leur comportement et leur traitement et ainsi éviter l’apparition des signes les plus graves.
Pour Jean-Charles Bonneau, médecin allergologue d’Angers « même sans risque vital, l’allergie peut être un véritable handicap dans la vie de tous les jours, et ses effets, qui concernent une très grande partie de la population, ne sont pas à négliger. »
La solution envisagée pour réduire l’impact des pollens en zone urbaine réside en deux mots : travailler ensemble. Professionnels de santé, collectivités, acteurs de la surveillance, représentants des usagers, allergiques, urbanistes, paysagistes… tous sont concernés par la problématique de l’allergie aux pollens. En effet, comment limiter les espèces allergisantes, parfois endémiques, tout en développant la biodiversité dans nos paysages ? Pour Anne Audran, paysagiste concepteur, le dialogue et la sensibilisation sont les premières étapes pour un aménagement paysager réussi. Tel était l’objectif de cette journée Pollens & Santé : réunir professionnels de santé et aménageurs de la ville afin d’échanger sur les moyens et solutions à mettre en place.
Retrouvez en replay et en images, les interventions de la journée :
La visite du Pollinarium® sentinelle d’Angers
Le programme de la journée : http://www.paysdelaloire.prse.fr/journee-pollens-et-sante-angers-a876.html
Pour aller plus loin :
- Pollens et allergies - Ministère de la Santé et de la Prévention (solidarites-sante.gouv.fr)
- Pollens et allergies
- allertepollens.org
- Qu’est-ce que le pollen ?
- Accueil — Le Réseau national de surveillance aérobiologique — RNSA (pollens.fr) – vidéo de présentation : https://youtu.be/CEXN7yqvel8